CDI à COTE D'IVOIRE, LIBERIA, SIERRA LEONE, GUINEE Date limite: 30/01/17 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN RESPONSABLE FINANCIER

TRANSCO CLSG, COTE D’IVOIRE, LIBERIA, SIERRA LEONE, GUINEE (CLSG) Projet d’Interconnexion
ID No. – P113266
TITRE DU CONTRAT : RESPONSABLE FINANCIER
(CONSULTANT INDIVIDUEL)
Crédit No. : 5110-LR
AMI Réf No. CS-18-11/FAD
Date d’édition : 14/01/2017
Date de soumission :30/01/2017.
L’Association Internationale de Développement (IDA) a accorde au gouvernement du Liberia un financement global de Cent Quarante-Quatre Millions Cinq Cent Mille Dollars US ($ 144,5,) pour la mise en œuvre du Projet d’interconnexion Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra -Léone, Guinée (CLSG). Une partie de ce montant doit etre utilise pour financer le contrat suivant : Recrutement d’un (1) RESPONSABLE DES FINANCES.
Le responsable financier va soutenir le Directeur Administratif et Financier pour permettre une mise en œuvre efficace de la politique financière et des procédures comptables de TRANSCO CLSG. Le responsable financier sera chargé de veiller à ce que les exigences en matière de rapports financiers fixées par les bailleurs de fond du projet d’interconnexion CLSG soient pleinement satisfaites. Il va aider le Directeur Administratif et Financier dans la conception et la mise en œuvre de politiques et procédures comptables et financières appropriées pour la Société et le maintien des principes de budgétisation et des pratiques appropriées de contrôle des coûts.
La durée de la mission est de douze (12) mois renouvelable si la performance est jugée satisfaisante. Les services à fournir comprennent, sans nécessairement s’y limiter, ce qui suit :
Assurer une mise en œuvre conforme selon le Manuel des politiques financières et procédures comptables de TRANSCO CLSG
Coordonner la préparation des budgets annuels et des programmes de travail
Préparer des rapports financiers intérimaires mensuels et trimestriels qui comprennent des rapports d’execution budgétaire et des analyses de variance
Préparer les états financiers annuels préliminaires et coordonner la mission d’audit externe de ces états financiers pour se conformer aux exigences des bailleurs de fonds
Assurer le respect des lois et règlements fiscaux
Superviser la préparation de l’etat mensuel des dépenses et des demandes de retrait de Fonds (DRF) pour chaque source de financement et veiller au respect des procédures de décaissement des bailleurs de fonds
Veiller à ce que des contrôles appropries soient maintenus sur la gestion des ressources financières et matérielles du projet.
S’assurer que le registre des immobilisations est régulièrement mis à jour et que la vérification physique des immobilisations est effectuée et que les soldes physiques sont rapproches des valeurs comptables
Superviser la gestion de l’inventaire et s’assurer que les rapports d’inventaire périodiques sont préparés et conciliés avec les valeurs comptables.
Examiner les états de paiement des contractants et assurer le décaissement à temps opportun des fonds
Vérifier les états mensuels de rapprochement bancaire.
S’assurer que les documents comptables et financiers sont correctement tenus.
Aider le Directeur Administratif et Financier à surveiller et évaluer le rendement et la réalisation des objectifs financiers.
Représenter la Direction Financière sur les questions liées aux finances ou toute autre question/tâche déléguée par le Directeur Administratif et Financier.
TRANSCO CLSG invite à présent les candidats admissibles (« Consultants Individuels ») à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations prouvant qu’ils ont les qualifications requises et l’experience pertinente pour exécuter les services, incluant une lettre de motivation dûment hpw signée avec la description de missions similaires, l’experience dans des conditions semblables, les CVs dûment signés, etc…
Les critères de sélection sont :
•    Etre titulaire d’une maîtrise en finances-comptabilite. Être comptable agrée sera un avantage. Il / elle devra avoir au moins 10 ans d’experience professionnelle pertinente, dont cinq dans un poste de cadre supérieur. Il / elle doit avoir une connaissance approfondie de la gestion d’entreprise, de la finance d’entreprise et de la gestion financière et comptable dans la mise en œuvre de projets. Le candidat doit posséder des compétences analytiques élevées et avoir la capacité de développer des stratégies et des objectifs qui s’inscrivent dans la vision de TRANSCO CLSG et du projet d’interconnexion.
•    Connaissance adéquate des politiques et pratiques comptables des sociétés supranationales et en particulier des Normes Internationales d’Information Financière (IFRS).
•    Connaissance adéquate des directives de gestion financière des institutions financières internationales, en particulier la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Banque Européenne d’Investissement et la KfW
•    Connaître les bonnes pratiques en matière de budgétisation et de contrôle des coûts applicables aux entreprises internationales
•    Bonne maîtrise en matière de préparation de rapports sur la gouvernance d’entreprise
•    Connaître les modèles financiers des « Sociétés à Objectif Spécifique »
•    Avoir de l’assurance en soi, être proactif(ve), innovateur(trice), dévoue(e) et prêt(e) à relever de nouveaux défis
•    Excellentes aptitudes en communication, aptitudes à la gestion et à accomplir un certain nombre de tâches variées dans un environnement qui bouge à un rythme rapide.
•    Bonne maîtrise utilisation des applications bureautiques telles que MS Word, Excel et Power Point
•    Bonne maîtrise des systèmes d’information de gestion comptable et financière. Une connaissance pratique de TOMPRO sera un atout supplémentaire.
•    Savoir travailler en équipe avec des compétences d’encadrement et de mentorat
•    Doit pouvoir travailler dans un environnement multiculturel ;
•    Avoir une maîtrise de l’anglais ou du français (lecture, expression orale et écrite) et une connaissance pratique de l’autre langue.
L’attention des consultants individuels intéressés est attirée sur le paragraphe 1.9 des « Directives de la Banque mondiale: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA » (Janvier 2011, révisées Juillet 2014)
énonçant    la    politique    de    la    Banque    mondiale    sur    les    conflits
d’interet.http://siteresources.worldbank.org/INTPROCUREMENT/Resources/Consultant_GLs_English_Final_Jan2011_Revised_July1_2014.pdf
Un consultant sera sélectionné en accord avec la méthode de sélection des Consultants individuels énoncés dans les Directives de la Banque Mondiale: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale au titre de prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA » (Janvier 2011, révisée Juillet 2014). http://siteresources.worldbank.org/INTPROCUREMENT/Resources/Consultant_GLs_English_Final_Jan2011_Revised_July1_ 2014.pdf
De plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous aux heures d’ouverture du lundi au vendredi de 9:00 à 17:00 pendant les jours ouvrables. Ou peuvent être obtenues sur demande, en écrivant un courriel à: info@transcoclsg.org; et copie à rkeita@transcoclsg.org; mkeita@transcoclsg.org;  bbalde@transcoclsg.org.
Les manifestations d’intérêt doivent être fournies sous une forme écrite à l’adresse ci-dessous (en personne ou par la poste, ou par e-mail) au plus tard à 17h00 GMT le 30 Janvier 2017. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
L’adresse mentionnée ci-dessus est :
Au Directeur Général
TRANSCO CLSG
Cocody II Plateaux, 7è Tranche 28 BP 633, Abidjan, Côte d’Ivoire
E-mail : recruitment@transcoclsg.org, et copies à : info@transcoclsg.org; rkeita@transcoclsg.org; mkeita@transcoclsg.org; bbalde@transcoclsg.org.
Tel : +225 22 50 34 80/ 87 67 29 95 / Fax : +225 22 50 34 85

Retour