CDI à Conakry Date limite: 30/10/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET POUR RECRUTEMENT D’UN EXPERT EN COMMUNICATION POUR LE PROJET STATE-PEACEBUILDING FUND (SPF) – FINANCEMENT DE LA BANQUE MONDIALE

Cette sollicitation de manifestation d’intérêts fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés du projet ci- dessus publié dans le Development Business le 23 Janvier 2013.
2. Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un Don de la Banque Mondiale, d’un montant additionnel de 2.045 millions USD pour financer le Projet de Gouvernance et de Responsabilité du Secteur Public (SPF) financé par l’Association Internationale pour le Développement(IDA), et se propose d’utiliser une partie des ressources de ce don pour effectuer les paiements autorisés au titre des contrats devant être acquis dans le cadre de ce projet.
L’Unité de Coordination et d’Exécution des projets (UCEP) se propose d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer le recrutement d’un expert en communication.
L’objectif de la mission est de proposer une stratégie et un plan d’action sur la communication externe pour informer les citoyens sur l’état des lieux de la réforme financière et administrative. L’objectif principal est de permettre aux différents bénéficiaires de fournir des informations essentielles sur l’état de la réforme et sur le budget afin d’améliorer la transparence vis-à-vis de la population, notamment la transparence budgétaire..
3.  Les Services comprennent : 
Entreprendra une étude diagnostique pour faire un état des lieux de la fonction communication externe du PREMA, et des Ministères de l’Économie et des Finances, et de la Fonction Publique afin de :
Apprécier les outils disponibles pour la communication externe et, en particulier, les outils utilisés pour la transparence budgétaire ;
Faire un diagnostic des ressources humaines au niveau des bénéficiaires sur leur capacité d’interagir avec les citoyens en répondant aux questions suivantes : quels sont les outils déjà développés pour faire de la communication externe ? Est-ce que ces outils-là sont suffisants et effectifs? Est-ce que le ministère des finances publie des informations sur le budget? Si Oui, à travers quels outils? Est-ce qu’il y a un point focal de la communication? Combien de personnes s’occupent de ce sujet-là? Quelle est la capacité du personnel chargé de la communication externe?
Mener des consultations avec les acteurs clés du projet
Développer  un plan de communication autour des reformes sur la base du diagnostic et en ligne avec la stratégie e-gouvernance de la Guinée en collaboration avec ANGEIE (en particulier s’il y a des questions liées aux nouvelles technologies). Le plan de communication inclura les éléments suivants :
Les conclusions de l’étude diagnostique ;
La situation actuelle des ressources humaines pour la communication externe ;
La stratégie pour le renforcement de la communication externe, qui inclut :
Préparer le budget, le plan annuel de travail et le chronogramme des activités, de la composante en relation avec les autorités des bénéficiaires ;
Initier les activités, obtenir les approbations, soumettre les dossiers à l’UCEP pour examen et  demandes d’avis de non objection à la Banque Mondiale ;
Assurer le suivi quotidien des activités et rendre compte au coordonnateur de l’UCEP et aux bénéficiaires ;
Assurer le suivi de la progression mensuelle SPF ;
Rédiger les rapports de suivi mensuels, trimestriels et annuels  sur le SPF ;
Participer aux réunions de l’UCEP et exécuter toutes tâches demandées par le coordonnateur et l’IDA.
4. Les candidats devront :
Etre titulaire d’un diplôme supérieur (Bac + 5 ans) en Communication et avoir :
a)    une expérience d’au moins Cinq années d’expérience en Communication.
b)    une expérience en matière de communication institutionnelle (connaissance du secteur public et de la transparence budgétaire souhaitée, expérience similaire à la présente mission avec adresses et les contacts des clients)
c)    une expérience dans le développement des media et des sites-web est un atout;
d)    une expérience dans le développement des plans de communication
e)    une expérience dans l’élaboration des cahiers de charges pour les agences de communication ;
f)    Très bonne capacité de synthèse et de rédaction.
g)    Une bonne aptitude pour travailler en équipe;
5. Les Consultant (individuels) seront sélectionnés en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale de Janvier 2011. 
6. Les Consultants (individuels) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires (Termes de Référence) au sujet des documents de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivant :   a. Du lundi au jeudi : de  9h à 16 h 00’ et  b.  Et le vendredi : de  9h à 13h.
7. Les Consultants (individuels) intéressés, possédant les compétences et l’expérience pertinentes pour la mission concernée sont invités à manifester leur intérêt à offrir leurs services en faisant parvenir un dossier comprenant au moins :
– Une lettre de motivation ;
– Un curriculum vitae détaillé ;
– Des documents justificatifs des références professionnelles présentées ;
A l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 30 Octobre 2015 à 10 h: Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP)  Immeuble « Air France  ex Fria Base » 7ème étage Quartier Almamya, Commune de Kaloum – Conakry Courrier électronique : egtacbwb@yahoo.fr. Pour plus de précision contacter les numéros ci-après : (224) 655 6736 18 / 657 52 75 47 / 631 33 43 16.
Le Coordonnateur

Retour