CDI à Conakry Date limite: 24/04/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

Recherche d'un Electro Mécanicien

Titre :            Electro Mécanicien
Projet :        LS2EERP, Guinée
Lieu d’affectation :    Conakry
Section/unité :    CIOH -AFO
Contrat/Niveau:     LICA  7
Durée :            12mois avec possibilité de prolongation selon la disponibilité             des fonds
Date de clôture des candidatures :     lundi 27 avril 2015 à  17H 00mn
Lieu de dépôt des offres     :      Bureau UNOPS, Cameroun, Face Cour Suprême, ville de Conakry
1. Contexte général
La mission de l’UNOPS consiste à aider les personnes démunies en renforçant la capacité des Nations Unies, des gouvernements et de ses autres partenaires à mener leurs activités en matière d’infrastructures, d’achats et de gestion de projets de manière durable et efficace.
Au sein de ces trois principaux domaines d’expertise, l’organisation fournit à ses partenaires des services transactionnels, de conseils et de mise en œuvre, pour des projets allant de la construction d’écoles et d’hôpitaux à l’achat de biens et de services, en passant par la formation de travailleurs locaux. L’UNOPS travaille en étroite collaboration avec des gouvernements et des communautés afin d’assurer la durabilité économique, sociale et environnementale des projets que l’organisation soutient, avec un intérêt particulier pour le renforcement des capacités nationales.
L’UNOPS intervient dans des contextes parmi les plus difficiles au monde et sa vision consiste à améliorer les pratiques de mise en œuvre durables dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de la consolidation de la paix, tout en satisfaisant ou dépassant systématiquement les attentes de ses partenaires.
Le personnel de l’UNOPS compte plus de 6000 membres, et l’organisation a créé, pour le compte de ses partenaires, des milliers de possibilités d’emploi supplémentaires au sein de communautés locales. Depuis son siège situé à Copenhague, au Danemark, et grâce à un réseau de bureaux régionaux et nationaux, l’UNOPS supervise des activités dans plus de 80 pays.
L’Organisation mondiale de la Santé(OMS) a déclaré l’épidémique d’Ebola une urgence sanitaire internationale.  Un grand nombre de personne atteint du virus d’Ebola ne sont pas encore identifie aussi,  L’OMS estime que le temps nécessaire pour combattre et maitriser  l’épidémie  est de six à neuf mois.
Sous la coordination générale de l’OMS, les équipes Pays du Système des Nations Unies des trois  pays les plus touches (Liberia, Sierra Leone et Guinée) mènent une action conjointe en vue d’aider les gouvernements nationaux à faire face à la crise. Sur base de statistiques actuelles, le nombre de personne présentant les symptômes de la maladie reste faible en rapport avec le taux de personnes qui pourraient être potentiellement contaminées. Les structures de soins de santé dans les pays affectées par le virus sont déjà faibles, mal préparés et insuffisamment  équipés pour réagir à la dimension de l’épidémie .Dans le cadre de la réponse conjointe des partenaires des nations unies l’UNOPS est engagée pour la mise en place d’une plateforme commune d’appui opérationnel aux pays affectés.  La caractéristique principale de la plateforme est sa capacité à s’adapter et répondre aux besoins évoluant de chaque pays.  Le bureau principal de l’UNOPS a été établi à Accra et trois bureaux opérationnels sont mis en place dans les 3 pays principalement affectées (Libéria, en Sierra Leone et en Guinée)
C’est dans ce contexte que le gouvernement de Guinée a demandé l’assistance de l’UNOPS pour: (1) la mobilisation et le déploiement des équipes médicales étrangères (FMT) ; des intervenants internationaux(IRS) pour soutenir adéquatement les efforts d’intervention EVD et / ou soutenir d’autres établissements de santé le pays; et (2) assurer un environnement opérationnel sûr pour les FMTS déployées et IRS pour maximiser leur efficacité.  Cet accord couvre le déploiement de FMT etRIet est complémentaire d’un plan national plus large qui comprend la mobilisation et de redéploiement des points chauds du personnel de santé locaux.
Dans ce cadre, l’UNOPS recherche un(e) Electro Mécanicien en vue notamment d’appuyer le bureau du projet à Conakry.  La sélection de l’Electro Mécanicien se fera selon les critères définis et listés ci-dessus :
2. Responsabilités du poste
Il aura à accomplir les tâches suivantes :
 1-Effectuer l’entretien de premier  niveau du  matériel roulant et les opérations de maintenance préventive ainsi que le suivi quotidien inclus les dépannages simples, des groupes électrogènes;
2-Planifier et suivre les contrôles préventifs et curatifs.
3- localiser, identifier et diagnostiquer la panne ou l’anomalie, d’origine électrique, électromécanique ou mécanique;
4- Réparer par remplacement ou remise en état, les éléments ou organes défectueux;
5- Contrôler et vérifier les équipements, installations et matériels, aux différents stades d’intervention, à l’aide d’appareils de mesure;
6-Procéder aux essais ou aux tests de bon fonctionnement
7-Rendre compte oralement ou par écrit de l’intervention (fiche d’intervention technique, carnet de suivi des équipements à moteur thermique)
8-Effectuer le montage et installer des matériels de radio communication, réaliser les réglages de mise au point et contrôler leur fonctionnement, identifier, réparer ou remplacer les organes et les éléments des systèmes défectueux,
9-Appuyer le Responsable de la flotte dans l’élaboration des plannings et des rapports de maintenance
10-Gérer le stock de pièces détachées et les produits en liaison directe avec le Superviseur
11-Exécuter toutes autres tâches selon les instructions du Superviseur.
3.Contrôle et suivi des activités
L’Electro Mécanicien sera sous la supervision directe du responsable de la flotte du projet et la Coordination du Responsable des Opérations sur le terrain.  Il accomplira ses taches dans les délais requis.
Exigences générales :
La mission principale de l’électromécanicien consistera à exercer son savoir-faire sur l’ensemble des éléments électriques, mécaniques et électroniques en accord avec la réglementation et les règles de sécurité de l’UNOPS.
4.Formation et expérience
A. Education
Titulaire d’un DUT (BAC +3) en Électrotechnique, Électromécanique,  Électricité ,Automatisme, Électronique.
B. Expérience professionnelle
Exigence minimale :
• Avoir 5 ans  d’expérience professionnelle.
• Le titulaire de ce poste sera d’autant plus efficace s’il a une bonne connaissance de la mécanique générale, rigoureux, disponible, habile, inventif, doté d’une forte implication personnelle et très respectueux des consignes de sécurité
•Expérience dans la gestion des projets de développement
• Connaissance des procédures de gestion de l’UNOPS, du PNUD et de tout autre bailleur sera  un atout.
Exigences supplémentaires :
• Expérience au sein d’organisations internationale
• Aptitudes à maintenir les équipements et matériel en état de fonctionnement permanent.
C.Principales compétences
    Bonnes qualités de gestionnaire
Excellentes qualités de communication et d’animation d’équipe.
Capacités à travailler dans des milieux multiculturels.
Bonnes capacités relationnelles.
Langues
Maîtrise parfaite du français parlé, lu et écrit
La maîtrise de l’anglais serait un atout
Dossiers à fournir :
–  Lettre de motivation-CV –copies des diplômes  et attestations

Retour