CDI à Conakry Date limite: 15/04/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

PNUD Recherche : Un Expert National A L’unité Des Politiques Et Stratégies

I. Information sur la position

Titre du poste : Expert National à l’Unité des Politiques et Stratégies
Superviseur : Economiste Senior
Type de Contrat: Contrat de  Service
Lieu d’affectation : Conakry
Durée du contrat : 06  mois, renouvelable

II. Contexte organisationnel

Quatre ans après le retour à l’ordre constitutionnel, la Guinée reste toujours confrontée à contexte économique et social difficile, en dépit des réformes engagées et des progrès accomplis depuis 2011, notamment en termes de stabilisation macro-économique et d’amélioration du cadre des affaires. Au moment où le pays s’apprêtait à lancer une nouvelle dynamique de croissance à travers la mise en route de projets d’envergure et porteurs d’une transformation structurelle de l’économie, le pays a été frappée à partir de décembre 2013 par une crise sanitaire sans précédent qui a fortement bouleversé le plan de développement national.

Ainsi, au nombre des conséquences subies en 2014 on note, entre autres : (i) une croissance économique s’est limitée à 1,3% contre une prévision initiale de 4,5%, (ii) des fortes tensions budgétaire découlant d’une baisse drastique des recettes et une hausse notable des dépenses publiques, (iii) une détérioration sensible des moyens de subsistance des populations des zones ou secteurs d’activités les plus affectées, et (iv) une baisse d’environ 50% du taux de fréquentation des services de santé dans les zones les plus touchées. Les perspectives pour 2015 s’annoncent encore plus difficiles, avec les incertitudes liées aux prochaines élections locales et présidentielles prévues d’ici la fin de l’année.

Dans ce contexte, le PNUD en général et l’Unité des Politiques et Stratégies (UPS) en particulier sont fortement mobilisés pour accompagner le pays dans la gestion de l’épidémie et la relance du développement. Ainsi, le PNUD à travers l’UPS a assuré la coordination d’une vaste étude d’évaluation de l’impact socio-économique de l’épidémie ainsi que celle de la préparation en cours du plan de relance post-Ebola. A cela s’ajoutent les activités programmatiques liées au développement qui sont suivies par l’UPS, dont : (i) l’appui à la préparation et au suivi de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (SRP), (ii) l’appui au renforcement des capacités nationales en matière de programmation et de suivi des investissements publics dans le cadre d’un partenariat renforcé avec la BAD, (iii) l’opérationnalisation du cadre de dialogue entre le Gouvernement et les partenaires au développement, (iv) la préparation en cours du Cadre d’accélération des OMD à travers l’emploi, et (v) la réalisation de diverses études liées aux perspectives de développement et à la transformation structurelle de l’économie nationale.

Pour lui permettre de mener à bien ces multiples activités, le PNUD envisage de renforcer l’Unité des Politiques et Stratégies à travers le recrutement d’un expert national pour une période 6 mois (renouvelable).

III. Description des responsabilités

I.    Objectifs et résultats attendus de la mission

L’objectif général de la mission est d’appuyer l’UPS dans la conduite et le suivi des principaux dossiers en cours. Sous la supervision du Chef de l’UPS, l’expert sera spécialement chargé de :
–    collecter et analyser toutes informations utiles à la conduite des différents dossiers en cours au sein de l’Unité ;
–    fournir une contribution analytique de qualité aux dossiers en cours (suivi de la coordination des appuis au développement, préparation et suivi du DSRP, renforcement des capacités de programmation et de suivi des investissements publics, réalisation d’études, etc.) ;
–    réaliser toutes autres tâches y afférentes qui pourraient lui être confiées.

Au titre de l’exécution de cette mission, il sera attendu de l’expert une contribution à temps et de qualité dans la conduite des différents dossiers.

II.    Durée et lieu d’affectation
L’expert sera recruté pour une période 6 mois avec possibilité éventuelle de renouvellement. Durant sa mission, il sera installé dans les locaux du PNUD, à la Maison Commune des Nations.

IV. Compétences

COMPETENCES TECHNIQUES
•    Démontre une connaissance technique avérée pour assumer les responsabilités et exigences du poste;
•    Est motivé et démontre une capacité à apprendre
•    Connaissance des principes de gestion axée sur les résultats
•    Capable d’analyse et collecte des données quantitatives et qualitatives
•    Techniques d’évaluation rapide

COMPETENCES FONCTIONNELLES
Orientation sur les résultats/Innovation
•    Contribue à la réalisation des résultats par la recherche initiale, l’analyse et le suivi effectif de l’exécution des activités.
•    Améliore les processus et les produits existant,
•    Documente et analyse les stratégies innovatrices, les meilleures pratiques et les nouvelles approches ;
•    Echange de connaissances et apprentissage
•    Est tenu responsable de sa propre formation et apprentissage et du développement de sa carrière
•    Partage les connaissances et expériences au sein et à l’extérieur de l’organisation
•    Produit activement et dissémine activement de nouvelles connaissances
•    Encourage les autres à partager les connaissances

COMPETENCES CORPORATIVES
Valeurs/Ethique
•    Démontre un engagement aux valeurs d’intégrité des Nations Unies et des standards éthiques
•    Fait la promotion de la vision, de la mission et des objectifs stratégiques du PNUD
•    Prend des actions appropriées au contexte religieux et culturel, et montre du respect, du tac et de la considération pour les différentes cultures

Gestion des relations
•    Planifie, définit les priorités et exécute les tâches à temps ;
•    Participe effectivement dans un environnement basé sur le travail d’équipe ;
•    Réagit de façon flexible et positive au changement, à travers une participation active ;
•    Etablit des objectifs et normes de performance clairs et des responsabilités, et assure la gestion ;
•    Facilite le développement des compétences personnelles et collectives
•    Fournit l’information orale et écrite d’une façon opportune, efficace et facilement compréhensible
•    Participe activement aux réunions et aux discussions de groupes en écoutant et en partageant l’information
•    Exprime franchement ses idées dans l’intention de résoudre les problèmes, prend en considération les interventions des autres et est ouvert à la critique

Leadership personnel et efficacité
•    Recherche et met en application des connaissances, informations et bonnes pratiques de l’intérieur comme de l’extérieur du Système des Nations Unies
•    Prévoit et donne satisfaction aux besoins d’informations de l’équipe et des autres partenaires
•    Fait des efforts pour accéder personnellement à des standards d’excellence
•    Pose des actes qui vont au-delà de la simple réponse à des besoins évidents de la situation considérée et persiste jusqu’au succès final
•    Prend des décisions opportunes et appropriées en tenant compte des enjeux variés et complexes et se tient responsable de l’impact de ces décisions.

VII. Qualifications requises

Education     L’expert devra être de formation supérieure (bac + 5 minimum) en économie, planification ou discipline similaire. En outre, l’intéressé devra remplir les conditions suivantes :
–    avoir une bonne connaissance du contexte de développement national et de l’environnement institutionnel du pays;
–    justifier d’une bonne capacité de communication, d’analyse et de rédaction ;
–    savoir travailler en équipe dans un environnement multiculturel ;

Expérience   –  avoir une expérience pertinente d’au moins 5 ans dans l’analyse, le suivi et / ou gestion du développement ;

Langues   –  Avoir une bonne maîtrise du français ainsi que de l’utilisation de l’outil informatique.

Les candidats intéressés et dont les profils répondent aux critères du poste sont priés de faire acte de candidature sur formulaire P11, disponible sur le site www.gn.undp.org plus une lettre de motivation et un curriculum Vitae actualisé.

Les candidatures doivent être adressées à Monsieur Boureima Younoussa, Directeur de pays Adjoint aux Opérations du PNUD, sous pli fermé au plus tard le 10 Avril 2015  à 13h à l’Immeuble de la Maison Commune, sis à Coléah corniche Sud.

L’enveloppe portera la mention :

«  Expert National  à  l’Unité des Politiques et Stratégies».

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES

 

Retour