CDI à Dabola Date limite: 01/06/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

RECRUTE UN SPÉCIALISTE DE PASSATION DE MARCHÉS DU PROJET VILLAGES DURABLES DE BANKO

Le Gouvernement de la République de Guinée a bénéficié d’un prêt de dix millions de dollar US du Fonds de la Solidarité Islamique pour le Développement (FSID) dans le cadre du financement du Programme « Villages Durables » (PVD) placé sous la tutelle du Ministère de l’Administration du Territoriale et de la Décentralisation.
Dans le cadre  de la mise en œuvre de ce Programme, le Ministère de l’Administration du Territoriale et de la Décentralisation souhaiterait recruter un spécialiste en passation des marchés qui sera basé à Conakry conformément aux  termes de référence ci-joints :
Le Programme Villages Durables (PVD) du Fonds de la Solidarité Islamique pour le Développement (FSID) est conçu pour offrir un modèle multisectoriel, intégré et innovant de développement aligné sur les Objectifs de Millénaire pour le Développement  pour l’autonomisation des communautés rurales afin de les sortir de la pauvreté, et les aider à devenir des agents économiques actifs.
Le principal objectif du PVD de Banko  est de réduire la pauvreté dans  cette  Commune Rurale  qui est située  dans la Préfecture de Dabola, Région Administrative de Faranah. Il s’agira de mettre en œuvre des interventions durables, à impact rapide et à faible coût ,adaptées aux besoins spécifiques des communautés, et gérées par les communautés elles-mêmes. Le projet profitera à l’ensemble de la population de la commune. L’accent sera mis sur les couches les plus pauvres de la commune et  une attention particulière sera portée à l’amélioration socio-économique de la couche féminine de la communauté.
Le Spécialiste de passation des marchés travaillera au sein de l’Unité de Gestion du Projet(UGP) qui   sera établie au sein du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation dans la capitale, Conakry.
Il sera directement supervisé par le Directeur du Projet.
DESCRIPTION DES ACTIVITES ET TACHES DU SPECIALISTE DE PASSATION DES MARCHES
1.    Etablir et réviser continuellement le plan de passation des marchés annuels du Projet selon les procédures de la BID.
2.    Connaitre et respecter la législation concernant les achats et les contrats du pays hôte.
3.    Elaborer les dossiers d’appels d’offres(DAO), dossiers de cotation de prix ou dossiers pour entente directe (gré à gré)  selon les niveaux d’approbation et s’assurer de leur publication dans les délais et conditions requises.
4.    Préparer les sessions d’évaluation des offres et rédiger les rapports de ces sessions.
5.    Rédiger et proposer des textes de contrat des différents marchés, des conventions de financement et des protocoles d’accord.
6.    Préparer les dossiers de demande de non objection à la BID devant être soumis par le coordonnateur avant de conclure toute acquisition par le Projet.
7.    Analyser et donner des avis sur les protocoles, conventions et contrats soumis au projet.
8.    Suivre l’exécution des contrats, conventions et divers protocoles d’accord conclus entre le projet et les fournisseurs de biens, de services et de travaux sollicités dans le cadre du projet.
9.    Veiller à ce que les engagements financiers résultants des marchés signés soient systématiquement communiqués au Directeur et au Coordinateur du Projet.
10.    Tenir en permanence à jour le registre de passation des marchés du projet.
11.    Veiller à ce que les dispositions préalables soient prises pour garantir la bonne exécution des marchés et leur supervision suivant les exigences spécifiques de chaque marché.
12.    Etre en contact avec les partenaires pour toutes les actions de passation de marchés qui impliquent de façon directe ou indirecte le projet.
13.    Participer à la formation et à l’encadrement de l’équipe de terrain pour ce qui a trait à la préparation et  suivi des dossiers d’appels d’offres pour les travaux.
14.    Coopérer activement avec les autres cellules de Passation de marchés des projets BID et du Ministère pour assurer un meilleur respect des procédures.
15.    Assurer la gestion de la procédure des achats : demandes d’achat et de travaux ; devis des fournisseurs, commandes, suivi des commandes etc.
16.    Vérifier la conformité des biens et services reçus avec les spécifications du marché ou de la commande dans le respect des délais impartis et faire un suivi pointu des litiges et contentieux.
17.    Assurer le suivi du règlement des fournisseurs.
18.    Constituer une base de données fiable de fournisseurs et autres partenaires dans le processus de passation de marchés.
QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme de niveau BAC + 5 au minimum en Ingénierie, Administration publique, Droit Commercial, sciences économiques, finances, Gestion ou comptabilité avec une Spécialisation en passation de marchés obtenue dans une Grande Ecole ou une Université, reconnue par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES)
EXPERIENCES
Elle ou il doit :
•    Avoir au moins cinq ans d’expérience de travail dans le domaine de la passation des marchés dans une organisation gouvernementale ou non gouvernementale;
•    Avoir une bonne connaissance des procédures des différents bailleurs de fonds, notamment de la BID;
•    Avoir une bonne maîtrise de la langue française, de l’anglais et aussi de l’utilisation des logiciels de bureautique;
•    Avoir une grande capacité à travailler en équipe;
•    Etre capable de travailler sous pression.
Les dossiers sont réceptionnés au secrétariat de la Direction National du Développement Local, Immeuble Air France au 5ème Etage. Téléphone numéro : 655 86 22 54 / 622 57 97 13.
La date de clôture des dépôts des dossiers des candidatures est fixée au  Lundi 1er  Juin 2015 à 12 heures.

Retour