CDI à Dabola Date limite: 01/06/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

RECRUTE UN DIRECTEUR DU PROJET VILLAGES DURABLES DE BANKO

Le Gouvernement de la République de Guinée a bénéficié d’un prêt de dix millions de dollar US du Fonds de la Solidarité Islamique pour le Développement (FSID) dans le cadre du financement du Programme « Villages Durables » (PVD) placé sous la tutelle du Ministère de l’Administration du Territoriale et de la Décentralisation.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce Programme, le Ministère de l’Administration du Territoriale et de la Décentralisation souhaiterait recruter un Directeur de Projet qui sera basé à Conakry conformément aux  termes de référence ci-joints :
Le Programme Villages Durables (PVD) du Fonds de la Solidarité Islamique pour le Développement (FSID) est conçu pour offrir un modèle multisectoriel, intégré et innovant de développement aligné sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement  pour l’autonomisation des communautés rurales afin de les sortir de la pauvreté, et les aider à devenir des agents économiques actifs.
Le Gouvernement guinéen a bénéficié d’un Accord de Prêt de la Banque Islamique de Développement pour la mise en œuvre du Projet  Villages Durables de Banko dans la Préfecture  de Dabola, Région de Faranah.
Le principal objectif du PVD de Banko  est de réduire la pauvreté dans  cette  Commune Rurale  qui est située  dans la Préfecture de Dabola, Région Administrative de Faranah. Il s’agira de mettre en œuvre des interventions durables, à impact rapide et à faible coût, adaptées aux besoins spécifiques des communautés, et gérées par les communautés elles-mêmes. Le projet profitera à l’ensemble de la population de la commune. L’accent sera mis sur les couches les plus pauvres de la commune et  une attention particulière sera portée à l’amélioration de la situation socio-économique de la couche féminine de la communauté.
L’Accord de Prêt prévoit la mise en place d’une Unité de Gestion, qui dans sa composition comporte un poste  de Directeur de Projet, un Spécialiste en  Suivi Evaluation, un comptable et  un chargé des passations de marché.
L’Unité de Gestion du Projet (UGP) sera établie au sein du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation dans la capitale, Conakry pour superviser, gérer et coordonner la mise en œuvre du projet. Elle sera le principal lien avec le Comité de pilotage  et entreprendra certaines des activités de passation des marchés, tout en étant l’instance d’autorisation et d’approbation  des décaissements du projet.
L’Unité de gestion doit maintenir à tout moment un système de gestion financière, incluant une documentation des comptes  et  une préparation  des états financiers du projet(EFP) sous une forme recevable par la Banque Islamique de Développement, et appropriés pour refléter les opérations, les ressources et les dépenses relatives au Projet.
L’UGP  doit également tenir des relevés et des justificatifs pour toutes les dépenses pour lesquelles des retraits de fonds provenant du financement ont été effectués.
Sous l’autorité directe du Directeur en charge des Collectivités et du Développement Local ; le  Directeur du Projet est responsable de la bonne marche du Projet tant sur le plan technique, financier et administratif vis à vis du Gouvernement de la République de Guinée et de la Banque Islamique de Développement. Il a la responsabilité de coordonner l’ensemble des activités du projet  en relation avec le coordinateur du Projet qui est à la tête de  l’Unité d’Exécution du Projet (UEP) basée à Banko. Il doit  s’assurer que le projet est correctement réalisé en termes de qualité, délais, coûts, exigences, conformément au contenu de l’Accord Prêt avec la Banque Islamique de Développement.
Description du poste
Le Directeur du Projet sera  en charge de l’Unité de Gestion du Projet  qui  sera composée d’un directeur de projet, d’un spécialiste en suivi-évaluation, d’un spécialiste des achats et d’un comptable (responsable des finances). Il appuiera le coordinateur du projet basé à Banko. Son rôle est de superviser  et coordonner toutes les activités au niveau national qui concourent à  la  bonne performance globale  du projet. Il   facilitera les interactions/transactions entre le projet et  les acteurs gouvernementaux, et non gouvernementaux et du secteur privé opérant au niveau national.
Il servira de  point focal  pour le projet au niveau national entre le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation,  la Banque Islamique de Développement au niveau de Djeddah et de  Conakry , la Banque Centrale , le Ministère des Finances et le  Millenium  Promise pour une  bonne  opérationnalisation du projet .
Dans ce contexte, le  Directeur  du Projet devra s’assurer que l’Unité de Gestion du Projet (PMU) s’acquitte de tous ses engagements vis-à-vis de la BID et du Millennium Promise pour la bonne mise en œuvre du projet en fonction des procédures de la BID. Il appuiera et sera en interaction avec l’Unité d’exécution du projet pour catalyser les appuis des partenaires techniques et financiers, gouvernementaux  et non gouvernementaux et du secteur privé opérant au niveau national envers le projet. Il  facilitera le passage à l’echelle des résultats du projet dans les autres localités du pays.
Rôles et Responsabilités
Le  Directeur du Projet  sera chargé de :
•    Planifier, proposer et faire valider par le Comité de Pilotage un plan de mise en œuvre du projet et de s’assurer de son exécution ;
•    Suivre et contrôler le déroulement  global des activités du projet et en particulier ;
•    S’assurer du  respect des procédures convenues et consignées dans le manuel de procédures opérationnelles du projet conformément aux Directives de la Banque Islamique de Développement en la matière y compris les activités de passation des marchés et le traitement des requêtes  provenant de l’unité d’exécution du projet ;
•    L’analyse des indicateurs de progression des activités du projet et fournir un feed back a l’unité d’exécution;
•    Assurer la communication avec le Comité de Pilotage du Projet;
•    Développer des plans de travail et budgets annuels à soumettre au Comité de Pilotage  et tous les  rapports techniques  et financiers  requis par le Gouvernement et/ou  la BID;
•    Organiser et planifier les sessions du Comité de Pilotage en ce qui concerne  l’évaluation des  propositions, les visites sur site, le traitement des requêtes et l’élaboration des rapports;
•    Aider le Ministère de l’administration territoriale et de la Décentralisation à anticiper les difficultés éventuelles d’exécution du projet et à identifier les  ajustements si nécessaire ;
•    Veiller à l’harmonisation et à la cohérence des activités du projet par rapport aux politiques sectorielles du gouvernement, à la dissémination des meilleures pratiques et expériences du Projet au niveau national à travers une stratégie réfléchie de passage à l’échellenationale appuyée par le comité de pilotage;
•    Veiller à une utilisation optimale des ressources du projet  et mobiliser des ressources financières, humaines et matérielles supplémentaires au niveau des partenaires techniques et financiers en Guinée ou à l’Etranger pour  renforcer  les ressources du projet;
•    Veiller et s’assurer de la qualité des documents de communication relatifs au Projet;
•    Représenter le Projet au niveau national, y compris assurer la coordination avec les institutions partenaires et les représentants du gouvernement pour l’appui à apporter au projet et  le passage à l’échelle du Concept PVD.
Qualifications et expérience minimales requises
Il doit avoir :
•    Un diplôme universitaire en développement rurale, sciences économiques ou sociales, développement des entreprises, ou administration des affaires ou disciplines connexes  niveau Maitrise, DEA, DESS ou Doctorat;
•    Une bonne expérience d’au moins dix ans dans la mise en œuvre de projets ou programmes de développement en Guinée avec  les ONG et les Institutions de Financement bilatéral et multilatéral (BID, Banque Mondiale, le système des Nations Unies etc.); mais aussi dans la gestion/analyse de données, approche multisectorielle, multi acteurs, multi-échelle;
•    Un Leadership prouvé, compétences interpersonnelles et capacité de développer et de motiver des équipes diversifiées et talentueuses;
•    Une expérience confirmée dans le développement et le maintien de liens institutionnels, exigée;
•    D’Excellentes capacités organisationnelles, de planification et d’analyse, souci du détail;
•    Une Capacité de représenter efficacement le projet;
•    Une maîtrise avancée des outils informatiques;
•    Une capacité à travailler sous pression et de façon autonome;
•    Une bonne capacité  rédactionnelle et de communication;
•    La langue de travail du projet est le français mais la maîtrise de l’anglais  est un atout.
Les dossiers sont réceptionnés au secrétariat de la Direction National du Développement Local, Immeuble Air France au 5ème Etage. Téléphone numéro : 655 86 22 54 / 622 57 97 13.
La date de clôture des dépôts des dossiers des candidatures est fixée au  Lundi 1er  Juin 2015 à 12 heures.

Retour