CDI à Conakry Date limite: 04/05/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

Simandou Projet de Minerai de Fer, Guinée recherche un(e) (1) Capitaine de bateau au compte du département Operations.

Objectif  premier:
Fournir un soutien maritime opérationnel au projet Simandou, plus particulièrement pour diverses activités liées à la construction du port en eau profonde dans la préfecture de Forécariah
Tâches:
•    Etre responsable de la santé, du bien-être et de la sécurité de son équipage et de lui-même, ainsi que de la sécurité du/des navire(s) et de tout l’équipement maritime associé.
•    Le Capitaine dirigera un équipage de 8 personnes.
•    Veiller à ce que l’impact négatif des opérations du navire sur l’environnement marin soit négligeable, et à ce que les activités soient exécutées en conformité avec les engagements du Projet.
•    Maîtriser totalement tous les manuels de sécurité, qualité, environnement et mesures d’urgence ainsi que les dispositions légales qui régissent ses responsabilités.
•    Contrôler l’aptitude au travail de l’équipage, en veillant à ce que tous les membres de l’équipage soient dans les meilleures dispositions avant et tout au long de leurs périodes de travail.
•    Veiller à ce que tous les nouveaux membres d’équipage bénéficient de toutes les formations et préparations nécessaires, de la formation aux procédures d’urgence et de sécurité, ainsi que d’une visite générale de familiarisation le plus tôt possible après leur recrutement.
•    Veiller à ce que l’équipement de sécurité et les vêtements de protection individuelle adéquats soient fournis aux membres de l’équipage avant leur prise de service et que tout l’équipement de protection individuelle (EPI) adéquat soit porté comme stipulé, à tout moment durant les périodes de travail.    Le Capitaine est chargé de veiller à ce que les cartes marines et publications utilisées à bord soient actualisées et que le journal de bord soit mis à jour quotidiennement
•    Veiller à ce que les cartes marines et publications utilisées à bord soient actualisées et que le journal de bord soit mis à jour quotidiennement.
•    Veiller à ce que les instruments de navigation et les systèmes de communication soient correctement entretenus et opérationnels.
•    Maintenir des distances sécuritaires par rapport aux dangers pour la navigation, en tenant pleinement compte des conditions existantes et du tirant d’eau du navire en fonction de la profondeur de l’eau.
•    Veiller à ce que le navire dispose d’une stabilité suffisante et adéquate à tout moment.
•    Veiller à ce que la charge maximum de passagers stipulée soit respectée
•    Veiller à ce que tous les membres de l’équipage aient les qualifications requises pour leurs fonctions, qu’ils soient correctement formés et aptes à exécuter ces fonctions, et qu’ils bénéficient de formation et de perfectionnement continus pour leur permettre de remplir leurs fonctions plus efficacement
Qualifications et expériences désirées:
Une qualification égale ou supérieure à l’une des qualifications ci-après, avec approbation pour (a) la navigation de vaisseaux commerciaux jusqu’à 24 mètres de longueur, et (b) la navigation jusqu’à 20 miles nautiques au large (conformément à Area Catégorie 3 –- codes de pratique des petits navires commerciaux du Royaume-Uni]) :
•    Avoir un certificat de compétence -Yachtmaster Ocean
•    Avoir une compétence ou de service – Yachtmaster Offshore (MCA accepte)
•    Avoir un Permis Boatmaster MCA Grade 1,2 & Grade 3 Modifié
•    Avoir un certificat de compétence ou de service RYA / DfT – Coastal Skipper [certificat de compétence ou de service de la Royal Yachting Association/du Department of Transport pour la navigation côtière]
•    Avoir un certificat de navigation hauturière de la Royal Yachting Association/du Department of Transport]
•    Avoir un certificat de compétence pour la zone/le pays concerné(e) délivré par l’autorité compétente de cette zone/ce pays.
•    Atouts supplémentaires :
o    Avoir un certificat d’opérateur radio approprié pour l’équipement radio présent à bord du navire.
o    Avoir un certificat médical d’aptitude physique délivré par une autorité compétente.
o    Avoir un certificat agréé de formation de base à la survie en mer
o    Avoir un certificat agréé de premiers secours élémentaires.
o    Avoir une formation agréée de mécanicien machine Approved Engine Course.
o    Avoir minimum 5 ans d’expérience de navigation d’un navire à des fins commerciales.
Dépôt de dossier (adressé aux ressources humaines)
–     A l’intérieur du pays: aux boites aux lettres Rio Tinto à Beyla.
–     A Conakry: au niveau de la réception du Bureau à l’immeuble Belle vue sous plis fermé avec la mention : Capitaine de bateau
–     Ou par mail à l’adresse suivante: simandou.recrutement@riotinto.com en indiquant dans l’objet du mail l’intitulé du poste
Dossier: Lettre de motivation + CV uniquement
Date limite de dépôt: 2 semaines à compter de la date de publication (04/05/2015 à partir de 14h)
Rio Tinto : Immeuble Belle vue, Boulevard Belle vue, D.I 536, Commune de Dixinn  BP 848, Conakry, République de Guinée
www.riotinto.com

Retour