CDI à Conakry Date limite: 27/04/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

RECRUTE CHARGÉ DE PROJET (SÉCURITÉ ALIMENTAIRE)

Titre du poste: Chargé de Projet (Sécurité Alimentaire)
Grade : 5
Département : Programmes
Bureau : Conakry
Superviseur : Chargé de Programme Sécurité Alimentaire
À propos de CRS
Catholic Relief Services réalise l’engagement des évêques des Etats-Unis pour aider les pauvres et les plus vulnérables partout dans le monde. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Les programmes de CRS viennent en aide aux personnes sur la seule base de leurs besoins, sans considération de religion, de race ni de nationalité. Pour mettre en œuvre ses programmes, CRS travaille par l’intermédiaire de l’Église locale et de partenaires extérieurs à l’Église.
Historique du Projet
Suite à une évaluation de la sécurité alimentaire et du marché menée dans la région Forestière à la fin de l’année 2014 et au début de l’année 2015, CRS et son partenaire local dans la mise en œuvre L’Organisation Catholique pour le progrès Humain (OCPH – Caritas Guinée) ont reçu un financement de l’USAID EFSP pour aider 2000 ménages vulnérables touchés par le Ebola (10 000 personnes). Le projet va répondre à leurs besoins alimentaires mensuels à travers la période de soudure, avec 8 distributions mensuelles de coupons alimentaires à partir de Mars à Octobre 2015. CRS ciblera Macenta et Nzérékoré préfectures (1000 ménages chacune).
CRS est à la recherche d’un candidat doté d’une solide expérience pour travailler comme un Chargé  de Projet Sécurité Alimentaire.
Principales responsabilités:
Le Chargé de projet assure la qualité de la gestion des projets dans son portefeuille et contribue au développement des programmes de CRS en Guinée. Le chargé  de projet a un rôle  dans le développement des stratégies d’intervention, le développement de projet et la recherche de financement. Le chargé de projet participe à la prise de décision pour l’ensemble du CRS et représente fréquemment CRS avec les structures locales, l’église locale, d’autres chefs religieux ainsi que des acteurs locaux / internationaux et d’autres partenaires de la société civile.  A ce titre, ses responsabilités spécifiques sont les suivantes :
–    Assurer  la qualité de la  mise en œuvre des projets.
–    Coordonner et apporter un appui technique  aux projets dont il a la charge
–    Assurer la coordination des activités de ce projet avec les autres projets et appuyer CRS ainsi que les partenaires et les différents départements ministériels concernés
Fonctions spécifiques:
Rapports:
1.     Analyser  les rapports fournis par les partenaires
2.        Assurer le suivi des points d’action à mettre en œuvre par les partenaires
Gestion des programmes et du budget:
3.     Assurer le suivi des demandes de financement par les partenaires et leurs liquidations à temps
4.     Préparation des accords de projet avec les partenaires et sensibiliser les partenaires sur leurs contenu
5.     Surveiller la mise en œuvre de la subvention par les partenaires
6. Examiner et analyser les dépenses effectuées par les partenaires pour s’assurer que les dépenses respectent les normes établies avec eux par le CRS.
Développement du Programme:
–    Contribuer à l’identification et au développement de nouvelles orientations et initiatives qui répondent aux besoins identifiés et les possibilités de financement
–    Contribuer activement aux Développements de propositions de projets répondant aux normes de qualité de CRS et des bailleurs.
Appui aux partenaires
–    Soutenir les partenaires afin d’assurer la documentation appropriée
–    Renforcer les capacités des partenaires pour la gestion de projet (suivi des activités et des budgets, plans de travail).
–    Soutenir les partenaires dans les stratégies de développement et de mise en œuvre de projet
–    La conduite et le suivi des visites de supervision de soutien au partenaire
–    Aider les partenaires à identifier les forces et les faiblesses de l’organisation et la conception des voies et moyens de renforcer leur capacité
Représentation / Liaison
–    Agir en tant que Point focal CRS pour les projets dans son portefeuille et participer aux réunions pertinentes avec les donateurs, les auditeurs et les consultants externes.
–    Développer des relations constructives avec les services gouvernementaux concernés, les autres principales agences d’exécution,  les collègues de CRS et de contribuer à des réseaux thématiques de concernés
–    Entreprendre toutes les tâches additionnelles qui lui seront confiées par le superviseur.
Qualifications minimales
–    Bac+ 4 en sciences sociales ou autre domaine de développement,  en santé publique, économique, études commerciales ou domaine connexe avec un minimum de 5 ans d’expérience  de gestion des projets de développement ou d’urgences.
–    Capacité à travailler de façon relativement indépendante
–    Capacité à travailler dans une équipe multiculturelle.
–    Connaissance et expérience précédente dans  la mobilisation communautaire, le renforcement de la société civile et les programmes de promotion de la santé, de l’éducation, de la bonne gouvernance ainsi  que la programmation multisectorielle intégrée.
–    Expérience de travail dans des consortiums avec d’autres ONG (locales et internationales) et en liaison avec les ministères concernés.
–     Expérience de travail dans le secteur sécurité alimentaire/ moyens d’existences  et le gestion des vivres/NFIs est très souhaitable.
–    Aptitude à développer et maintenir une collaboration effective et les relations interpersonnelles avec les parties prenantes et les partenaires
–    Bonnes compétences organisationnelles pour planifier, concevoir, mettre en œuvre, suivre, évaluer et rendre compte sur les projets.
Connaissances et compétences
Essentiel
•     La gestion du cycle budgétaire et du projet
•     La coordination des multiples activités du partenaire et du CRS
•    Excellentes compétences informatiques (programmes Microsoft Word and Excel en particulaire).
•     Capacité d’analyse et de soutien proactif
•     Excellentes compétences en rédaction de rapport
•     Bonne connaissance de la  langue française
Souhaitable
–    La maitrise de l’anglais
Soumission des dossiers :
Les candidats intéressés peuvent envoyer leur dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un Curriculum Vitae par email à l’adresse  crs_gn@global.crs.org au plus tard le Lundi, 27 avril 2015 à 12 heures avec le titre du poste en objet du message.
Postuler

Retour