CDI à Conakry Date limite: 07/08/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

NOTIFICATION DE VACANCE DE POSTE : CONTRÔLEUR DE GESTION SENIOR

OPERATION:                 MTN GUINEA
DEPARTEMENT :             Finances
REPORTE A :                 MANAGER BUDGETING & REPORTING
NOMBRE DE COLLABORATEUR :     02
NIVEAU D’EMPLOI (LEVEL) :         Level 2
TYPE/DUREE DE L’EMBAUCHE :     Permanent
LOCATION :                 Conakry
MISSION
Le poste sera chargé de coordonner et piloter avec la Direction générale, les différents directeurs de départements de l’entreprise ou représentants métiers, la démarche de planification et d’élaborations des budgets et des Etats financiers liés.
Conduire les analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique et établir les Reporting périodique appropriés conformément aux exigences légales et procédures au sein du Groupe.
Organiser et coordonner la mise en oeuvre des clôtures mensuelles et du cycle de gestion budgétaire (Annuel, Reforcast Trimestriel) au niveau de SAGE 1000 et d’HYPERION.
Etre le garant du respect des délais de reporting avec une contrainte de résultats et être à même de travailler sous intense pression.
PRINCIPALES ACTIVITES
Budgeting et Forecast cycle:
Mettre à jour les données financières des budgets annuels et trimestriels dans le modèle économiques BP de l’entreprise, au mois après chaque clôture et au trimestre pour les cycles de reforcasting.
Participer à la préparation du cycle budgétaire annuel et préparer les états de soumission au Group Finance au niveau de l’Hypérion selon les exigences de la charte des comptes Group.
Préparer et consolider les slides du Business Plan pour une validation au niveau du management de Direction et une soumission au Group, assurer la mise à jour des requêtes de correction issues du Group.
Préparer et consolider les slides des révisions budgétaires (Reforcasting) trimestrielles (Quarterly review) pour une validation au niveau du management de Direction et une soumission au Group.
Reporting Cycle:
Préparer les Etats Financiers (Income Statement, Balance Sheet ….) à partir de la balance Générale après inventaire, des balances analytiques et des Etats annexes des immobilisations, assurer le mapping selon les normes IFRS et la charte du groupe et procéder à la soumission système au niveau d’HYPERION Financial. Veiller à la résolution de toutes validations et corrections soulevées par le Financial Reporting Group.
Préparer les positions inter compagnies du groupe en utilisant les balances des partenaires fourni par les opérations comptables, effectuer toutes les confirmations de transactions et de balance et procéder à la soumission au niveau d’HYPERION ICP. Procéder a la validation financière des transactions au niveau Income Statement et du Balance Sheet.
Préparer les positions du Cash- Flow inter compagnies du Groupe en utilisant les transactions cash et non cash fourni par les opérations comptables, effectuer les confirmations de transactions et procéder à la soumission au niveau d’HYPERION ICP CASH-FLOW.
Préparer la réconciliation des impôts, impôts diffères et taxe selon les dispositions IFRS en utilisant les balances et les fichiers des taxes et de l’IS fourni par les opérations comptables et fiscales et procéder a la soumission périodiques (Trimestriel, Intérim et annuel) computations.
Analyse et requête Ad hoc du Group Finance, du CFO et des départements
EXIGENCES DU POSTES
BAC +4 ou 5 en Gestion ou Finance, Minimum 5 ans d’expérience professionnelle en Contrôle de Gestion, Contrôle Budgétaire ou Contrôle financier dont 3 ans dans le domaine des Télécoms à un poste similaire.
Connaissances:
Des modèles économiques (différents types de revenus, structures opérationnelles, aspects financiers..)
De la modélisation et de la planification de ces modèles économiques
Des systèmes de gestion / suites financières, systèmes de contrôle budgétaires. ; etc
Des méthodes d’analyses des coûts (ABC notamment)
Pratique des normes comptables OHADA et IAS & IFRS
Fiscalités pratiques selon OHADA et le code des impôts de Guinée.
Très bonne connaissance d’Excel surtout des capacités de modélisation sur Excel seront un atout (Formules, fonctions, TCD, Solveur, Etc.)
Connaissance d’Access et Powerpoint souhaitée
Aptitudes/Compétences :
Vivacité d’esprit, rapidité de compréhension
Capacité d’analyse et de discernement
Ouverture d’esprit, Ingéniosité
Méthode
Sens de l’organisation, de la Planification
Rigueur, Souci du détail
Autonomie
Bonne capacité de travail
Charisme et leadership
Capacité d’encadrement d’équipe
Comportement :
La pensée analytique
Affirmation de soi
Attention aux détails
Influencer
Planification et organisation
Assurance de la qualité
Résultats / orientée vers un but
fournir Solution, prendre des initiatives
Date de soumission :
Envoyer CV + lettre de motivation et prétentions salariales à REC.FAS@mtn.com.gn avant le 07 août 2015.

Retour