CDI à Conakry Date limite: 02/08/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

AVIS DE RECRUTEMENT DE 30 SUPERVISEURS DES STRUCUTRES SANITAIRES (CS/PS) DE CONAKRY

REPONSE A L’EPIDEMIE DE FHVE EN GUINEE
TERMES DE REFERENCE
RECRUTEMENT DE 30 SUPERVISEURS DES STRUCUTRES SANITAIRES (CS/PS) DE CONAKRY
CONTEXTE
Dans le contexte de la réponse à la maladie à virus Ebola, le personnel de santé est une cible vulnérable de par ses responsabilités mais peut aussi être un facteur de risque de propagation de la maladie s’il ne prend pas les mesures de précaution idoines.
Pour faire face à cette épidémie, le gouvernement guinéen à travers ses services techniques (Ministère de la Santé, cellule de Coordination Nationale) en collaboration avec ses partenaires, a adopté une stratégie nationale de prévention de la transmission de la maladie à virus Ebola avec un accent mis sur l’utilisation des Equipements de Protection Individuel (EPI) et la formation des professionnels de la santé.
Afin de contribuer à la mise en œuvre du plan de réponse et à l’interruption de la chaine de transmission de la maladie à virus Ebola dans les établissements de santé en Guinée, Catholic Relief Services (CRS) va bénéficier du financement d’un projet par l’Office of Foreign Disaster Assistance (OFDA) et l’Agence Américaine pour le Développement (USAID).
Ce projet qui est une suite logique des activités menées antérieurement par ces acteurs suscités consistera essentiellement à la formation et au suivi du personnel de santé en technique de prévention et contrôle des infections, en WASH, en triage et en gestion des stocks ; ensuite le projet leur fournira des équipements de protection et des matériels d’hygiène  (WASH) pour  réduire les risques de propagation de la maladie dans le milieu sanitaire. Les activités de ce projet vont concerner tout le personnel intervenant dans la chaine de traitement au niveau des centres de santé, postes de santé et certains hôpitaux.
Catholic Relief Service a dans ce cadre tissé un partenariat avec l’OCPH/Caritas-Guinée (Organisation Catholique pour la Promotion Humaine) pour la mise en œuvre des activités terrain planifiées…
BREVE PRESENTATION DE L’OCPH/CARITAS-GUINEE
L’Organisation  Catholique pour la Promotion Humaine (OCPH/Caritas-Guinée) est la branche d’action sociale de l’Eglise catholique en république de Guinée. Cette institution de l’Eglise reconnue d’utilité publique, s’est aussitôt spécialisée dans l’aide d’urgence et l’accompagnement social des personnes en difficulté ou sinistrées.
La pastorale sociale est l’instrument par excellence de cette organisation caritative et de développement qui sous-tend et oriente l’essentiel des engagements que l’Eglise prend, aussi bien dans les secteurs sanitaires, sociaux, économiques, éducatifs que dans les domaines hpw des droits humains et de l’assistance humanitaire.
Conformément à son nouveau plan stratégique 2013-2017, l’OCPH/Caritas-Guinée s’est fixée comme objectif général pour les cinq (05) ans de: « Contribuer à l´amélioration des conditions de vie des populations en Guinée pour un développement humain intégral ».
Pour atteindre cet objectif, L’OCPH/Caritas-Guinée se veut d’être fidèle à sa vocation, sa vision, sa mission, ses principes et un certain nombre de valeurs. C’est dans ce cadre qu’elle a trouvé tout l’intérêt de participer à la mise en œuvre de présent projet tout en en assurant l’exécution principale.
DESCRIPTION DE POSTE
A- D’une manière générale : les superviseurs après leur formation devront chacun en ce qui lui concerne :
Contribuer à la mise en œuvre et assurer le suivi quotidien de toutes les activités devant se dérouler dans les CS/PS relevant de leur responsabilité ;
Renforcer les capacités du personnel des CS/PS en termes de PCI, Triage, WASH et gestion de stocks ;
Assurer systématiquement la collecte des données et informations à l’aide des fiches techniques de suivi élaborées à cet effet ;
Elaborer et fournir des comptes rendus séquentiels des activités de suivi ;
Participer aux réunions techniques et de suivi des activités ;
Participer à la préparation et la rédaction dans les délais requis des rapports d’activités et de missions ;
Accompagner le personnel de structure sanitaire avec les protocoles de PCI et appuyer les comités d’hygiène et sécurité avec la promotion des activités de PCI dans la structure
Assurer la circulation de l’information actualisée sur l’évolution des activités et toute information importante à considérer dans le projet ;
Applique à tout temps les règles de sécurité.
B- Profil :
Avoir un diplôme de santé ou domaine connexe avec au moins 3 ans d’expérience gestion, sociologie, droit ou tout autre diplôme connexe avec au moins 3 ans d’expérience dans la gestion des activités similaires ;
Démontrer une bonne capacité de communication ;
Avoir une bonne capacité organisationnelle et être capable de gérer plusieurs tâches à la fois ;
Avoir une bonne capacité de rédaction et d’expression en français;
Les candidatures sont encouragées ;
La maîtrise de l’outil est un atout ;
C- Conditions :
Un CV détaillé + un lettre de motivation à adresser au Secrétaire Général de l’OCPH/Caritas-Guinée et envoyer par email au :ocphguineeebola@gmail.com ou à déposer :
au bureau du secrétariat général sis à l’archevêché de Conakry (commune de Kaloum) ;
au bureau de CRS sis à (préciser l’adresse SVP).
Les candidats intéressés peuvent déposer leurs candidatures rapidement car les dépouillements se feront au fur et à mesure de leurs arrivées.

Retour