CDD à Conakry Date limite: 29/07/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

RECHERCHE GESTIONNAIRE DE LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DU PROJET « ACCESS SMC » – OPÉRATIONS NATIONALES

Titre du poste :    Gestionnaire de la chaine d’approvisionnement du projet « ACCESS SMC »– Opérations nationales
Type de poste :  Plein temps
Lieu d’affectation (un par pays, au total 4 Gestionnaires de la chaine d’approvisionnement) : Conakry, Guinée
Rattachement hiérarchique: Gestionnaire de Programme de « ACCESS SMC »
Rattachement hiérarchique fonctionnel au Spécialiste régional de la chaine d’approvisionnement – Opérations centrales (bureau régional)
Durée du contrat : deux ans
CRS :
Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale internationale qui appuie un travail humanitaire et de développement dans plus de 90 pays du monde. Les programmes de CRS viennent en aide aux personnes sur la seule base de leurs besoins, sans considération de religion, de race ni de nationalité. Pour mettre en œuvre ses programmes, CRS travaille par l’intermédiaire de l’Église locale et de partenaires extérieurs à l’Église.
Contexte : CRS cherche quatre Gestionnaires de la chaine d’approvisionnement pour un grand programme pour les trois années à venir sur la chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) dans la région du Sahel de l’Afrique de l’Ouest. Ce programme est financé par UNITAID et a pour titre « Achieving Catalytic Expansion to Seasonal Malaria Chemoprevention Services to Save lives » (ACCESS SMC), (Réussir une expansion catalytique pour les services de chimio-prévention du paludisme saisonnier pour sauver des vies). CRS travaille avec un consortium dont l’agence chef de file est « Malaria Consortium » (MC) (une ONG internationale travaillant au contrôle intégral du paludisme et autres maladies contagieuse) sur une initiative multi-pays à grande échelle en Afrique de l’Ouest et au Sahel, destinée à lancer des innovations centrées sur les marchés pour la prévention et le contrôle du paludisme, dont l’introduction sur le marché de nouveaux produits, avec une attention particulière pour la chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS). Avec un consortium de partenaires nationaux et internationaux expérimentés, le projet aura un impact important et durable sur cet environnement logistique complexe et difficile. Malaria Consortium (MC) sera le récipiendaire principal du financement et CRS sera le sous-récipiendaire principal. MC gèrera l’ensemble du consortium du projet et dirigera sa mise en œuvre dans 3 des 7 pays. CRS gèrera deux sous-récipiendaires (Speak Up Africa et la London School of Hygiene and Tropical Medicine) et dirigera la mise en œuvre dans 4 des 7 pays.
Principales responsabilités :
Sous la supervision du Gestionnaire de programme, le titulaire de ce poste supervise toutes les activités relatives à la gestion de la chaine d’approvisionnement (CPS) de produits pharmaceutiques pour l’intervention de chimio-prévention du paludisme saisonnier conformément aux règles et règlementations établies par UNITAID et le Gouvernement national. L’harmonisation et l’intégration du système de gestion de la chaine d’approvisionnement avec le système national sont un axe majeur de ce poste. Son titulaire aura la responsabilité de s’assurer que les niveaux adéquats de médicaments sont déployés dans les communautés et de tenir à jour un dispositif de suivi des quantités.
Il fait partie de l’équipe de gestion du programme au niveau du pays et joue un rôle clé dans toutes les décisions et initiatives de gestion du programme.
Responsabilités professionnelles spécifiques (cela ne couvre pas de manière exhaustive les compétences, le travail, les tâches et les responsabilités correspondant au poste) :
•    Élaborer et mettre en œuvre des plans annuels de CPS et de logistique conformément aux objectifs et stratégies définis dans le programme. S’occuper de la révision des plans et de leur mise à jour mensuelle.
•    Collaborer activement avec les collègues concernés et les fonctionnaires du Ministère de la santé pour faire chaque année une quantification et une évaluation des besoins en produits pharmaceutiques pour la CPS, conformément aux objectifs du programme.
•    En concertation avec la direction du projet au niveau du pays et avec le personnel du Ministère de la santé et avec l’appui du Spécialiste régional de la chaine d’approvisionnement, faire des commandes de produits pharmaceutiques et de produits connexes, à temps et dans les quantités correctes.
•    S’assurer que toutes les étapes du système de fourniture des médicaments de CPS, depuis le niveau central jusqu’à la communauté, respectent strictement les dates butoirs et les procédures d’assurance de la qualité fixées dans le plan de CPS.
•    Faire le suivi de tous les produits de CPS achetés, pour que les médicaments de CPS soient livrés dans le pays à temps et que le dédouanement se passe sans problème.
•    Collaborer avec les services appropriés de CRS pour que tous les produits et services de CPS soient acquis selon des procédures transparentes et compétitives.
•    Préparer tous les contrats pour les produits et services de manière à ce qu’ils correspondent aux besoins de performance du programme. Il s’agit du dédouanement, de l’entreposage, du transport interne, de l’assurance, de la vérification de la quantité et de la qualité.
•    Superviser les activités de tous les fournisseurs et prestataires de services dans le domaine de la CPS pour permettre une performance de qualité et dans les temps, une rémunération et un traitement des réclamation rapides et/ ou réduire ou résoudre d’éventuels problèmes.
•    Préparer un réseau détaillé d’entreposage, d’expédition et de distribution, avec une articulation claire et un mouvement fluide des produits et services, selon le cadre de performance du programme. Superviser le réseau de distribution en conséquence.
•    Sous la direction du Spécialiste régional de la chaine d’approvisionnement et du Conseiller principal pour la gestion de la chaine d’approvisionnement, aider le bureau de pays à mettre en place, adapter ou adopter un système approprié pour suivre les médicaments de CPS le long de la chaîne d’approvisionnement.
•    Suivre en permanence tous les produits pharmaceutiques se rapportant à ce projet par l’intermédiaire du système de gestion de la chaine d’approvisionnement, assurer un flux régulier des marchandises et des informations et minimiser les engorgements ou les ruptures de la filière.
•    S’assurer du maintien de la sécurité et de la qualité des médicaments de CPS à tous les niveaux de la chaine d’approvisionnement. L’entreposage, la manutention et le transport devront être faits conformément aux meilleures pratiques de l’OMS, aux politiques nationales et aux directives du fabricant.
•    S’assurer que le personnel concerné du Ministère de la santé est formé à toutes les procédures logistiques demandées par UNITAID et/ou CRS et les membres du consortium.
•    Appuyer le bureau de pays pour la gestion du budget relatif aux médicaments pour la CPS grâce à une planification proactive et au contrôle des coûts.
•    S’assurer que les médicaments sont livrés gratuitement aux communautés et atteignent les bénéficiaires ciblés au bon moment et de manière efficace.
•    Diriger la sélection, le placement, la formation et la supervision des équipes d’employés et de volontaires pour superviser, exécuter et suivre la gestion, l’expédition et la distribution des médicaments de CPS aux bénéficiaires prévus.
•    Conduire ou organiser une vérification programmée et de routine du stock de produits pharmaceutiques de CPS, des systèmes de gestion et des informations logistiques au niveau des centres de santé communautaires et des communautés et analyser les risques et les tendances pour améliorer la performance de la CPS selon les besoins.
•    Surveiller le système d’information sur la CPS : réalisation dans les temps de l’enregistrement, de la vérification et de la soumission de bénéficiaires, distribution et informations sur la gestion d’inventaire depuis le point d’arrivée et leur compilation en des rapports mensuels et trimestriels de CPS.
•    Collecter, vérifier et compiler les informations sur la CPS pour tous les rapports internes et externes, en particulier pour les rapports trimestriels et annuels au bailleur de fonds. Vérifier que les informations sont classées de façon ordonnée pour faciliter leur consultation et les audits.
Il fait partie de l’équipe de gestion du programme au niveau du pays et joue un rôle clé dans toutes les décisions et initiatives de gestion du programme.
Compétences au niveau de l’agence (pour tout le personnel de CRS) Ces compétences s’inscrivent dans la mission, les valeurs et les principes de CRS et sont utilisées par chaque employé dans l’accomplissement de ses responsabilités et pour atteindre les résultats souhaités.
•    Sert avec intégrité
•    Donne l’exemple d’une gestion rationnelle
•    Cultive des relations constructives
•    Encourage l’apprentissage
Responsabilités de supervision : aucune
Principales relations de travail :
Internes : Sur le projet « ACCESS SMC) : Gestionnaire de programme, Gestionnaire de subvention, Spécialiste régional de la chaine d’approvisionnement au bureau régional, Conseillers techniques régionaux et principaux, Représentant résident, Directeur des opérations, Directeur financier, Directeur des programmes.
Externes : Personnel de gestion des agences du consortium.
Qualifications et compétence :
•    Maitrise et expertise avérée en gestion de chaine d’approvisionnement et de logistique, de préférence dans la santé publique ou le domaine médical ou pharmaceutique.
•    Au minimum 5 années d’expérience dans des programmes liés à gestion de la chaine d’approvisionnement d’un financement et d’une complexité comparables à ceux de ce programme, dans une organisation à but non lucratif, de développement et/ou humanitaire.
•    Expertise avérée dans la gestion du personnel et des partenaires.
•    Connaissance des questions d’achats et des questions générales d’administration/gestion d’un bureau.
•    Leadership, compétences relationnelles et capacité à former et motiver des équipes diverses et de haut niveau.
•    Engagement pour des programmes sensibles aux questions de genre / contribuant à transformer les rapports de genre.
•    Expérience de travail en Afrique de l’Ouest ou dans le Sahel exigée. Nette préférence pour les ressortissants des pays d’Afrique de l’Ouest.
•    Expérience avérée et positive de travail en collaboration avec le Ministère de la santé dans le pays de candidature.
•    Compétences en relations publiques et capacité à bien travailler aussi bien dans une équipe qu’indépendamment.
•    Compréhension et expérience d’organisations d’inspiration religieuse et des principes de renforcement des capacités dans les partenariats locaux souhaitées.
•    Bonne connaissance de Microsoft Office : Word, Excel, PowerPoint, Access et Outlook.
•    Maitrise des compétences en communication orales et écrites en anglais au niveau professionnel et français oral et écrit courant exigés.
•    Capacité et volonté de travailler en dehors des horaires normaux de bureau et le week-end et de voyager dans le pays jusqu’à 50% du temps et occasionnellement à l’étranger.
Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des tâches et des responsabilités correspondant au poste.
Soumission des dossiers:
Les candidats intéressés peuvent envoyer leur dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un Curriculum Vitae par email à l’adresse crs_gn@global.crs.org au plus tard le Mercredi, 29 juillet 2015 à 12 heures avec le titre du poste en objet du message.

Retour