CDI à Conakry Date limite: 20/07/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

Avis D’offre d’emploi UNICEF GUINEE Termes de Référence Chef de Projet de Construction

Contrat temporaire (TA) de 8 mois avec date prise de fonction 15/08/2015 Niveau P3 (Professionnel International)
Lieu d’affection : Conakry 
1. Objectif  
Sous la supervision directe du Chef du Programme Survie et celle générale du Chef des Opérations et en collaboration directe avec les Spécialistes de l’unité d’approvisionnement et de Logistique pour la Santé, le Chef de Projet de Construction aura à charge la gestion de tous les aspects du projet au cours de sa mise en œuvre. Il/elle devra être en mesure de gérer un projet complexe à risque et livrer des résultats dans les délais prévus. Il/elle devra avoir une très bonne compréhension des exigences du projet, des termes et conditions de contrats de construction et des rôles et responsabilités de toutes les parties prenantes impliquées et s’assurer que les objectifs du projet sont atteints.
2. Principales tâches et responsabilités  
Les principales tâches et responsabilités sont les suivantes :
 Assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités du projet.
 Procéder à la revue technique, institutionnelle et à la faisabilité financière ainsi que les contraintes du projet en collaboration avec la partie gouvernementale et les autres partenaires.
 Effectuer des visites de terrains et des études dans le cadre de la planification et du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre du projet. Identifier les problèmes et proposer des solutions en vue d’y remédier.
 Elaborer le plan de mise en œuvre, d’assurance de la qualité et de conformité afin d’assurer l’atteinte des objectifs du programme.
 Guider et superviser le personnel d’appui du projet et assurer leur formation.
 Appuyer techniquement le processus de recrutement des bureaux d’études et de contrôle et la passation des marchés avec les entreprises.
 Mettre à la disposition de l’unité d’approvisionnement, les documents techniques (plans, pièces écrites, cahier des charges, modèles de contrats et critères d’évaluation) pour le lancement des appels d’offres.
 Coordonner les évaluations techniques des offres et formuler les recommandations à l’appréciation du comité d’examen des contrats.
 Mettre en place un système de monitoring, d’information et de rapportage efficace.
 Assurer la gestion des contrats et approuver le décaissement des fonds en assurant leur bonne utilisation conformément au plan de travail et aux allocations budgétaires.
 Assurer la coordination des échanges entre la Coordination Nationale Ebola, le Programme Survie, l’unité des approvisionnements et logistique, les bureaux d’études et de contrôle et les entreprises de construction.
 Travailler en étroite collaboration avec les communautés, les autorités locales et le personnel technique du Gouvernement.
 Mettre en place un système de suivi et de coordination interne efficace entre les différents acteurs du projet pour assurer la responsabilité et la redevabilité.
 Participer à l’élaboration des rapports aux donateurs.
3. Qualifications et expérience  
a. Education hpw et qualifications
 Diplôme d’études d’Ingénieur Civil, de Construction, d’Architecture ou autre domaine technique similaire.
b. Expérience Professionnelle
 Dix années d’expérience professionnelle au niveau national et international dans le domaine de la construction en qualité de chef d’unité de construction.
 Connaissance des matériaux et équipements de construction.
 Gestion des contrats de construction en matériaux définitifs.
 Expérience dans la direction de projets de construction dans des environnements complexes pour de larges infrastructures et ouvrages civils (écoles, centres de santé).
 Capacité à résoudre et gérer tous les aspects de monitoring (aspects légaux, participation communautaire, implantation, contractualisation et aspects juridiques).
 Maîtrise de l’élaboration des contrats de construction, technologies de l’information du domaine de la construction et suivi.
 Expérience en gestion et supervision de projets de construction à moyenne ou grande échelle du secteur public.
 Bonne connaissance du processus de passation des marchés et de la contractualisation.
 Expérience avérée en matière de négociation avec les entreprises, les bureaux d’études et de contrôle et les partenaires locaux.
 Expérience en matière de préparation, de mise en œuvre et de monitoring de projets de construction et aptitudes méthodologiques et de calcul.  Expérience en matière de conception et de construction de centres de santé et hôpitaux.
 Connaissance des règles et procédures des Nations Unies ou autres organisations de développement international en matière de gestion des projets de construction.
 Expérience de la gestion des projets en urgence.
4. Compétences linguistiques et en communication  
 Parfaite maîtrise du français
 Bonne connaissance de l’anglais
 Aptitude à rédiger des documents de projet, des présentations et des rapports techniques.
5. Profil des compétences et valeurs requis 
a. Valeurs fondamentales
 Engagement
 Diversité et Inclusion
 Intégrité
b. Compétences fondamentales
 Communication
 Capacité à atteindre des résultats
 Capacité à travailler avec les autres
c. Compétences fonctionnelles
 Direction et supervision
 Analyse
 Relations et networking
 Planification et organisation
 Expertise technique
Le/la candidat (e) retenu pour cette mission devra être prêt (e) à travailler dans un environnement multiculturel, avoir une bonne condition physique et être prêt à effectuer de nombreuses missions de terrain dans des localités difficiles d’accès et de rudes conditions de travail.
Le/la candidat (e) retenu pour cette mission devra être prêt (e) à prendre service dans les 21 jours suivants la date de notification.
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s d’adresser leur dossier de candidature à l’adresse : conakryHR@unicef.org. Le dossier doit comporter une lettre de motivation, un Curriculum vitae et une notice personnelle (P11) dument remplie (accessible sur http://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc). Veuillez inscrire dans l’objet de votre email de soumission le titre du poste pour lequel vous postulez.
Date limite de dépôt des candidatures : le 20 juillet 2015 délai de rigueur.
Seul(e)s les candidat(e) présélectionné(e)s recevront une notification.
L’Unicef est un environnement non-fumeur.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Retour