CDI à Conakry Date limite: 10/07/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

JHPIEGO RECHERCHE COORDINATEUR RÉGIONAL

Mission de Jhpiego
Jhpiego, une filiale de l’Université Johns Hopkins, établit des partenariats mondiaux et locaux pour améliorer la qualité des services de santé pour les femmes et les familles partout dans le monde. Jhpiego est un leader mondial dans la création d’approches novatrices et efficaces pour le développement des ressources humaines pour la santé.
Valeurs de Jhpiego
A Jhpiego, nous mettons en estime nos clients par notre respect, notre réceptivité, et notre engagement à l’excellence; notre personnel et notre réseau global de collègues apportent une diversité culturelle, une innovation, et une richesse d’expérience mondiale ; et notre culture de travail, qui est reflétée dans notre esprit d’équipe, notre communication transparente, notre respect mutuel, notre flexibilité, et notre engagement.
LIEU D’AFFECTATION : Conakry
SUPERVISEUR : Chargé de Programmes
FONCTION : Le Coordinateur Régional  de MCSP/ Jhpiego a la responsabilité d’assurer une coordination et une intégration effective des interventions du Projet MCSP avec celles des autres partenaires œuvrant dans sa région d’affectation. Il/Elle assure par ailleurs que les activités du Projet sont menées conformément au Plan de travail et que les divers volets techniques demeurent bien ancrés dans la stratégie d’ensemble du plan d’action convenu avec la mission de l’USAID/Guinée ainsi que du plan global du MSP. Le coordinateur Régional, en outre, veille à l’utilisation rationnelle des ressources  de MCSP/Jhpiego et à leur emploi conforme aux procédures établies.  Le Coordinateur Régional assume le rôle  de conseiller technique pour les domaines d’activité soutenus par le projet MCSP et, représente Jhpiego dans la région. Enfin, il doit exécuter toute autre tâche qui contribue à l’atteinte des objectifs globaux de Jhpiego en Guinée et, confiée par la Direction de Jhpiego
TACHES ET RESPONSABILITES SPECIFIQUES
Le Coordinateur Régional est comptable auprès de la Directrice du Projet MCSP/-Guinée de la bonne mise en œuvre des interventions du bureau régional et des résultats attendus. Spécifiquement, le Coordinateur Régional est responsable de :
1.    Coordination
1.1. Coordination interne : Le Coordinateur Régional est responsable, auprès de la Directrice du Projet, de la gestion au jour le jour de l’ensemble des activités ainsi que des ressources du Projet MCSP /Guinée déployées dans la région. A ce titre, le Coordinateur Régional est directement responsable de la programmation, l’intégration et  de l’exécution des activités dans la région sur la base du PAO du Projet MCSP en Guinée  mais aussi, de l’utilisation rationnelle des ressources financière et matérielles affectées à la région et/ou de passage dans la région jusqu’au niveau de la communauté.
1.2. Coordination avec les partenaires œuvrant dans la région et avec les autorités régionales et préfectorales : Le Coordinateur Régionale est le premier répondant aux besoins des partenaires dans cette région. A ce titre, est responsable de la coordination et des communications officielles entre MCSP et les services régionaux d’une part,  les autres parties prenantes dont la communauté d’autre part. A ce titre, le Coordinateur Régional assure que les besoins tant techniques, qu’administratifs et logistiques de la coordination régionale sont compilés et soumis à temps à la Direction du Projet MCSP/Guinée.  Il participe à toutes les réunions du CTRS et dans la mesure du possible au CTPS de la région.  Dans le cadre du partenariat, il assure la liaison avec les ONG et autres projets œuvrant dans la région, recherche et favorise l’exploitation des opportunités de synergie et intervient dans la résolution des problèmes de coordination qui se posent à tous les niveaux. Il respecte les lettres d’entente commune signées avec les partenaires et représente la Directrice  de MCHIP/Jhpiego aux réunions organisées localement.
1.3. Coordination des informations sur les activités : le coordinateur régional doit faire la mise à jour régulière sur les activités de renforcement de capacité réalisées et de leur suivi, la disponibilité des intrants utilisés dans l’offre des services de SR/PF sur les sites de prestation de services de sa zone. Il doit s’assurer de la qualité et de la complétude des données et des rapports et appuyer la DRS et les DPS dans l’analyse des données et la prise de décision.
2.    Intégration
2.1.    Développement du Plan d’Action Opérationnel Régional : Le Coordinateur Régional joue le rôle de leader lors du développement du Plan d’Action Opérationnel régional en matière de PF/SR pour la région, sur la base du PAO global du Projet JHPIEGO. Le Coordinateur assure au jour le jour les ajustements nécessaires à la réalisation et au suivi du PAO régional approuvé par le chargé de programmes et le DRS et validés par la Directrice du projet MCSP/Guinée.
2.2.    Intégration des stratégies régionales dans le Plan Opérationnel : Le Coordinateur Régional est responsable d’assurer la participation du Projet MCSP au développement des plans opérationnels pour la région sanitaire. Il/Elle est le premier responsable de la participation du projet à la revue périodique du Plan d’Action Opérationnel régional en matière de PF/SR.
2.3.    Support aux activités PF/SR/MNCH : Le Coordinateur régional assure l’assistance technique directe aux DRS/DPS pour l’intégration des services de Planification Familiale/ SR et Santé maternelle et infantile dans la totalité de maternités, centres et postes de santé intégrés au PEV/SSP/ME de la zone couverte par le Projet. Il/Elle assure directement l’expansion des SBC, la supervision et l’évaluation des services SBC ainsi que l’amélioration de la performance des agents SBC et l’assurance continue de la qualité de leurs services dans sa région d’affectation.
3.    Représentation
Le Coordinateur représente MCSP/Jhpiego Guinée (en l’absence de la Directrice) lors des cérémonies officielles auxquelles MCSP/Jhpiego est invité. Le Coordinateur Régional reçoit également diverses demandes d’appui provenant de la région, des partenaires  et selon leur nature, accorde, dans les limites de ses prérogatives et avec l’appui du chargé de programmes, le traitement prévu après avis de la Directrice de MCSP/guinée. Travailler étroitement avec les homologues des autres parties prenantes qui ont un accord de collaboration avec MCSP/Jhpiego pour s’assurer d’une meilleure application des engagements pour l’atteinte des résultats. Le Coordinateur régional assure que les visiteurs de marque dans la région et ayant une relation avec les  interventions du projet sont accueillis convenablement pendant leur séjour.
4.    Gestion des ressources
Le Coordinateur Régional assure que les ressources transférées à la coordination régionale par le projet MCSP /Guinée sont gérées en toute conformité avec les lois et règlement de l’USAID et du Projet. Il en est de même pour les ressources matérielles de toutes natures acquises par ou confiées à la représentation régionale.
QUALIFICATIONS REQUISES
•    Diplôme universitaire en santé publique ou en science sociales ou psychopédagogie (ou expérience équivalente)
•    5-7 ans expérience en santé de la reproduction et planification familiale
•    Compétences en Leadership et management
•    Qualités de mobilisateur et d’esprit d’équipe
•    Compétences en communication interpersonnelles et en andragogie
•    Forte habileté dans le monitoring et le reportage
•    Expérience de travail avec les ONG internationales
•    Expérience de travail avec les projets financés par l’USAID
•    Expérience de travail dans le développement des services a base communautaires.
•    Disposé à vivre dans une des capitales régionales en Haute Guinée et en Guinée Forestière et disponible pour voyager environ 30% du temps
•    Compétences en Français écrit et parlé, compréhension de l’anglais et des langues locales
Les personnes intéressées par cet emploi sont priées d’envoyer  par courrier électronique leur CV détaillé et leur lettre de motivation à l’adresse suivante en mettant en objet « DEMANDE D’EMPLOI CR-CKY» au plus tard le 10 Juillet  2014 à 13h00 GMT :
tenin.sougoule@jhpiego.net  avec copie à  gassim.cisse@jhpiego.org
Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contactés et invité(e)s à fournir les copies des diplômes et/ou attestations et deux photos d’identités.

Retour