CDD à Labé Date limite: 03/03/18 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

Apip recherche un(e) stagiaire assistant(e) de création d’entreprise au compte de l’antenne régionale de labé

MISSIONS

La mission principale est de vérifier les documents nécessaires à la création d’entreprises et d’effectuer l’enregistrement à travers le Système Nationale d’Enregistrement des Entreprises en République de Guinée (SyNERGIE)

ACTIVITÉS

Dépôt

Il intervient dans l’accueil, l’orientation et l’assistance des promoteurs. Il effectue la recevabilité et l’instruction de tous les dossiers reçus. Il est en charge aussi de la création des dossiers dans la plateforme SyNERGUI.

 Caisse

Il est chargé de collecter les frais de création d’entreprise versés par les promoteurs. Un reçu est systématiquement délivré après chaque encaissement.

  • Saisie

Les opérateurs de saisie seront chargés de compléter la saisie des dossiers créés par les agents du service clientèle. Les principales activités de l’agent de saisie se déclinent comme suit :

  • Saisir dans SyNERGUI tous les dossiers reçus
  • Numériser les pièces justificatives
  • Rattacher les pièces au dossier
  • Soumettre le dossier au pôle

Par ailleurs les opérateurs de saisie devront assurer la recevabilité électronique de tous les dossiers soumis en ligne par la diaspora.

  • Retrait

Il assure la transmission des dossiers délivrés aux promoteurs. Avant tous les dossiers remis aux usagers sont enregistrés sur le registre physique.  Avec les nouvelles procédures tous les dossiers retirés seront enregistrés sur le registre électronique de SyNERGUI.

  • ROLES ET RESPONSABILITES DE L’EMPLOYE
  • Saisir les données en fonction des normes prescrites;
  • Entrer les données dans le système informatisé;
  • Vérifier les renseignements consignés pour veiller à ce que les données soient exactes et complètes; détecter et corriger les erreurs;
  • Mettre à jour les dossiers et les documents;
  • Procéder à l’assemblage, à la mise en lots et au classement des fonds de dossiers.

PROFIL REQUIS

Les candidats  doivent remplir les critères  de qualifications suivants :

  • Diplômes universitaires de niveau bac+2 à bac+5 (Gestion d’entreprise, Economie Gestion, Miage, Droit ).
  • Maitrise de la langue française.
  • Maitrise de l’outil informatique (Microsoft Office)
  • Capacités de communication et capacités rédactionnelles.
  • Sens de l’écoute.
  • Curiosité intellectuelle.

DUREE DU CONTRAT : Six (6) mois renouvelables

POUR POSTULER :

  • Dépôt de dossier sur place à l’Antenne de Labé sis au Gouvernorat de Labé 
  • Dépôt par mail : des@apipguinee.com
  • Contact tél : (+224) 624 84 43 12
plus
CDD à Labé Date limite: 20/12/19 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

LVIA-GUINEE  Avis de recrutement: Coordinateur du Projet MIGRA Région de Labé - LVIA GUINEE

Service de paix LVIA 

LVIA-GUINEE 

AVIS DE RECRUTEMENT 

Coordinateur du Projet MIGRA Région de Labé - LVIA GUINEE 

Pays : République de Guinée Lieu d'affectation : Labé Secteur d'intervention : Protection Sociale (Jeunes, Femmes, Migrants de retour, Diaspora); Développement local, inclusif et durable du secteur privé ; communication et sensibilisation. Rôle : Coordinateur/Coordinatrice du Projet MIGRA (AID 11659) dans la Région de Labé - République de Guinée Durée : 21 mois Date Début Projet : 01 Janvier 2020 Rétribution : Selon la politique salariale de LVIA 

CONTEXTE 

Le projet MIGRA vise à contribuer à réduire la vulnérabilité socioéconomique des jeunes et des femmes, y compris des migrants de retour dans les zones frontalières entre le Sénégal, la Guinée Bissau et la République de Guinée 

L'objectif spécifique est d'améliorer l'accès aux opportunités d'emplois, aux services de soutien psycho-social, et aux informations pertinentes et adéquates sur la migration pour les jeunes, les femmes, les migrants de retour dans les régions de Ziguinchor, Kedougou (Sénégal), Labé (Guinée), et Cacheu (Guinée Bissau), et de renforcer les organisations de la société civile en charge de l'insertion socio-économique des jeunes et aussi des migrants de retour. 

OBJECTIFS DE LA FONCTION 

Le Coordinateur/la Coordinatrice pour Labé, sera en charge de la coordination des Activités du projet dans Région Administrative de Labé, sous la supervision du représentant de LVIA en Guinée, et sous la supervision de la Coordination Générale du projet MIGRA basée à Dakar. 

Le Coordinateur/la Coordinatrice du projet pour Labé, travaillera en étroite collaboration avec les acteurs impliqués dans le projet, à savoir les autorités locales, les donateurs, les partenaires et les autres acteurs locaux de la Régions de Labé. 

PROFIL DU CANDIDAT : COMPETENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES 

✓ Diplôme d'études Universitaires : Licence en sociologie, coopération au développement, 

sciences politiques, Sciences économiques et de Gestion ou équivalent ; 

✓ Expérience : au moins trois (3) années d'expériences dans la gestion de projets de développement, en particulier dans le domaine de l'insertion des jeunes et l'appui aux entreprises et organisations de la société civile; 

Excellentes compétences en gestion de projet, procédures des bailleurs et relations avec les partenaires et autorités locales;

✓ Une très bonne connaissance des outils de programmation, de planification et de suivi technique  et financier de projets de développement;

✓ Maîtrise des outils informatiques (logiciel Office, Internet, messagerie électronique, logiciel de comptabilité). Une très bonne expérience dans l'organisation de réunions d'équipe, dans la gestion de missions de terrain, et dans la préparation des travaux de suivi et de synthèse des comités de  pilotage de projets de développement.

✓ Expérience dans la rédaction de rapports narratifs, d'activités de suivi-évaluation.

✓ Aptitude à planifier et à mener des activités de formation /information / sensibilisation au niveau communautaire / territorial auprès des entreprises locales, des jeunes, des femmes et des migrants de retour. 

Langue : Excellente connaissance de la langue française. 

Compétences : - Excellentes relations et compétences de réseautage - Propension à travailler en équipe - Excellentes compétences en gestion et coordination d'équipes et de personnel de projets de développement; - Bonnes compétences managériales, administratives et procédurales. 

Préférences : atouts qui peuvent être considérées comme un plus 

✓ Expérience dans le domaine de la conception et de la gestion de projets, et en particulier dans les domaines de la protection des migrants et développement local, inclusif et durable du secteur privé ; ✓ Une expérience dans le domaine de l'insertion socioéconomique des jeunes et des migrants de retour, à travers des parcours de formation duale (école-entreprise), en Afrique de l'Ouest et en particulier en Guinée ;

✓ Expérience professionnelle en Guinée Conakry et en Afrique de l'Ouest;

✓ Une bonne connaissance de la Région administrative de Labé.

✓ Une expérience avec des projets de la Coopération italienne

✓ La connaissance de la langue italienne

✓ Connaissance de la langue Peulh 

PIECES A FOURNIR - Une lettre de motivation ; - Un Curriculum Vitae détaillé, signé et avec les expériences les plus pertinents pour le poste. 

PROCEDURES DE SELECTION DU CANDIDAT - La présélection se fera sur la base de l'examen du dossier fourni. - Les candidats présélectionnés seront invités pour un test écrit. - Seuls les candidats ayant passé avec succès le test écrit seront invités pour un entretien individuel devant un jury. 

DÉPÔT DES DOSSIERS Les personnes intéressées sont priées d'envoyer leur dossier de candidature uniquement composé de la lettre de motivation et du Curriculum Vitae en un seul dossier à l'email suivant au plus tard le 20 décembre 2019: guineaconakry@lvia.it 

L'objet de votre message électronique (e-mail) doit être l'intitulé du poste : COORD- MIGRA LABE - AID 11659 

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contactés pour la suite du processus. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

 

plus