CDI à Conakry Date limite: 02/08/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

AVIS DE RECRUTEMENT DE 30 SUPERVISEURS DES STRUCUTRES SANITAIRES (CS/PS) DE CONAKRY

REPONSE A L’EPIDEMIE DE FHVE EN GUINEE
TERMES DE REFERENCE
RECRUTEMENT DE 30 SUPERVISEURS DES STRUCUTRES SANITAIRES (CS/PS) DE CONAKRY
CONTEXTE
Dans le contexte de la réponse à la maladie à virus Ebola, le personnel de santé est une cible vulnérable de par ses responsabilités mais peut aussi être un facteur de risque de propagation de la maladie s’il ne prend pas les mesures de précaution idoines.
Pour faire face à cette épidémie, le gouvernement guinéen à travers ses services techniques (Ministère de la Santé, cellule de Coordination Nationale) en collaboration avec ses partenaires, a adopté une stratégie nationale de prévention de la transmission de la maladie à virus Ebola avec un accent mis sur l’utilisation des Equipements de Protection Individuel (EPI) et la formation des professionnels de la santé.
Afin de contribuer à la mise en œuvre du plan de réponse et à l’interruption de la chaine de transmission de la maladie à virus Ebola dans les établissements de santé en Guinée, Catholic Relief Services (CRS) va bénéficier du financement d’un projet par l’Office of Foreign Disaster Assistance (OFDA) et l’Agence Américaine pour le Développement (USAID).
Ce projet qui est une suite logique des activités menées antérieurement par ces acteurs suscités consistera essentiellement à la formation et au suivi du personnel de santé en technique de prévention et contrôle des infections, en WASH, en triage et en gestion des stocks ; ensuite le projet leur fournira des équipements de protection et des matériels d’hygiène  (WASH) pour  réduire les risques de propagation de la maladie dans le milieu sanitaire. Les activités de ce projet vont concerner tout le personnel intervenant dans la chaine de traitement au niveau des centres de santé, postes de santé et certains hôpitaux.
Catholic Relief Service a dans ce cadre tissé un partenariat avec l’OCPH/Caritas-Guinée (Organisation Catholique pour la Promotion Humaine) pour la mise en œuvre des activités terrain planifiées…
BREVE PRESENTATION DE L’OCPH/CARITAS-GUINEE
L’Organisation  Catholique pour la Promotion Humaine (OCPH/Caritas-Guinée) est la branche d’action sociale de l’Eglise catholique en république de Guinée. Cette institution de l’Eglise reconnue d’utilité publique, s’est aussitôt spécialisée dans l’aide d’urgence et l’accompagnement social des personnes en difficulté ou sinistrées.
La pastorale sociale est l’instrument par excellence de cette organisation caritative et de développement qui sous-tend et oriente l’essentiel des engagements que l’Eglise prend, aussi bien dans les secteurs sanitaires, sociaux, économiques, éducatifs que dans les domaines hpw des droits humains et de l’assistance humanitaire.
Conformément à son nouveau plan stratégique 2013-2017, l’OCPH/Caritas-Guinée s’est fixée comme objectif général pour les cinq (05) ans de: « Contribuer à l´amélioration des conditions de vie des populations en Guinée pour un développement humain intégral ».
Pour atteindre cet objectif, L’OCPH/Caritas-Guinée se veut d’être fidèle à sa vocation, sa vision, sa mission, ses principes et un certain nombre de valeurs. C’est dans ce cadre qu’elle a trouvé tout l’intérêt de participer à la mise en œuvre de présent projet tout en en assurant l’exécution principale.
DESCRIPTION DE POSTE
A- D’une manière générale : les superviseurs après leur formation devront chacun en ce qui lui concerne :
Contribuer à la mise en œuvre et assurer le suivi quotidien de toutes les activités devant se dérouler dans les CS/PS relevant de leur responsabilité ;
Renforcer les capacités du personnel des CS/PS en termes de PCI, Triage, WASH et gestion de stocks ;
Assurer systématiquement la collecte des données et informations à l’aide des fiches techniques de suivi élaborées à cet effet ;
Elaborer et fournir des comptes rendus séquentiels des activités de suivi ;
Participer aux réunions techniques et de suivi des activités ;
Participer à la préparation et la rédaction dans les délais requis des rapports d’activités et de missions ;
Accompagner le personnel de structure sanitaire avec les protocoles de PCI et appuyer les comités d’hygiène et sécurité avec la promotion des activités de PCI dans la structure
Assurer la circulation de l’information actualisée sur l’évolution des activités et toute information importante à considérer dans le projet ;
Applique à tout temps les règles de sécurité.
B- Profil :
Avoir un diplôme de santé ou domaine connexe avec au moins 3 ans d’expérience gestion, sociologie, droit ou tout autre diplôme connexe avec au moins 3 ans d’expérience dans la gestion des activités similaires ;
Démontrer une bonne capacité de communication ;
Avoir une bonne capacité organisationnelle et être capable de gérer plusieurs tâches à la fois ;
Avoir une bonne capacité de rédaction et d’expression en français;
Les candidatures sont encouragées ;
La maîtrise de l’outil est un atout ;
C- Conditions :
Un CV détaillé + un lettre de motivation à adresser au Secrétaire Général de l’OCPH/Caritas-Guinée et envoyer par email au :ocphguineeebola@gmail.com ou à déposer :
au bureau du secrétariat général sis à l’archevêché de Conakry (commune de Kaloum) ;
au bureau de CRS sis à (préciser l’adresse SVP).
Les candidats intéressés peuvent déposer leurs candidatures rapidement car les dépouillements se feront au fur et à mesure de leurs arrivées.

plus
CDI à Conakry Date limite: 02/08/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

CONTRÔLEUR DE GESTION SENIOR

OPERATION:                   MTN GUINEA
DEPARTEMENT :             Finances
REPORTE A :                 MANAGER BUDGETING & REPORTING
NOMBRE DE COLLABORATEUR :     02
NIVEAU D’EMPLOI (LEVEL) :         Level 2
TYPE/DUREE DE L’EMBAUCHE :     Permanent
LOCATION :                 Conakry
MISSION
Le poste sera chargé de coordonner et piloter avec la Direction générale, les différents directeurs de départements de l’entreprise ou représentants métiers, la démarche de planification et d’élaborations des budgets et des Etats financiers liés.
Conduire les analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique et établir les Reporting périodique appropriés conformément aux exigences légales et procédures au sein du Groupe.
Organiser et coordonner la mise en oeuvre des clôtures mensuelles et du cycle de gestion budgétaire (Annuel, Reforcast Trimestriel) au niveau de SAGE 1000 et d’HYPERION.
Etre le garant du respect des délais de reporting avec une contrainte de résultats et être à même de travailler sous intense pression.
PRINCIPALES ACTIVITES
Budgeting et Forecast cycle:
Mettre à jour les données financières des budgets annuels et trimestriels dans le modèle économiques BP de l’entreprise, au mois après chaque clôture et au trimestre pour les cycles de reforcasting.
Participer à la préparation du cycle budgétaire annuel et préparer les états de soumission au Group Finance au niveau de l’Hypérion selon les exigences de la charte des comptes Group.
Préparer et consolider les slides du Business Plan pour une validation au niveau du management de Direction et une soumission au Group, assurer la mise à jour des requêtes de correction issues du Group.
Préparer et consolider les slides des révisions budgétaires (Reforcasting) trimestrielles (Quarterly review) pour une validation au niveau du management de Direction et une soumission au Group.
Reporting Cycle:
Préparer les Etats Financiers (Income Statement, Balance Sheet ….) à partir de la balance Générale après inventaire, des balances analytiques et des Etats annexes des immobilisations, assurer le mapping selon les normes IFRS et la charte du groupe et procéder à la soumission système au niveau d’HYPERION Financial. Veiller à la résolution de toutes validations et corrections soulevées par le Financial Reporting Group.
Préparer les positions inter compagnies du groupe en utilisant les balances des partenaires fourni par les opérations comptables, effectuer toutes les confirmations de transactions et de balance et procéder à la soumission au niveau d’HYPERION ICP. Procéder a la validation financière des transactions au niveau Income Statement et du Balance Sheet.
Préparer les positions du Cash- Flow inter compagnies du Groupe en utilisant les transactions cash et non cash fourni par les opérations comptables, effectuer les confirmations de transactions et procéder à la soumission au niveau d’HYPERION ICP CASH-FLOW.
Préparer la réconciliation des impôts, impôts diffères et taxe selon les dispositions IFRS en utilisant les balances et les fichiers des taxes et de l’IS fourni par les opérations comptables et fiscales et procéder a la soumission périodiques (Trimestriel, Intérim et annuel) computations.
Analyse et requête Ad hoc du Group Finance, du CFO et des départements
EXIGENCES DU POSTES
BAC +4 ou 5 en Gestion ou Finance, Minimum 5 ans d’expérience professionnelle en Contrôle de Gestion, Contrôle Budgétaire ou Contrôle financier dont 3 ans dans le domaine des Télécoms à un poste similaire.
Connaissances:
Des modèles économiques (différents types de revenus, structures opérationnelles, aspects financiers..)
De la modélisation et de la planification de ces modèles économiques
Des systèmes de gestion / suites financières, systèmes de contrôle budgétaires. ; etc
Des méthodes d’analyses des coûts (ABC notamment)
Pratique des normes comptables OHADA et IAS & IFRS
Fiscalités pratiques selon OHADA et le code des impôts de Guinée.
Très bonne connaissance d’Excel surtout des capacités de modélisation sur Excel seront un atout (Formules, fonctions, TCD, Solveur, Etc.)
Connaissance d’Access et Powerpoint souhaitée
Aptitudes/Compétences :
Vivacité d’esprit, rapidité de compréhension
Capacité d’analyse et de discernement
Ouverture d’esprit, Ingéniosité
Méthode
Sens de l’organisation, de la Planification
Rigueur, Souci du détail
Autonomie
Bonne capacité de travail
Charisme et leadership
Capacité d’encadrement d’équipe
Comportement :
La pensée analytique
Affirmation de soi
Attention aux détails
Influencer
Planification et organisation
Assurance de la qualité
Résultats / orientée vers un but
fournir Solution, prendre des initiatives
Date de soumission :
Envoyer CV + lettre de motivation et prétentions salariales à REC.FAS@mtn.com

plus
CDI à Conakry Date limite: 03/08/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

AVIS DE VACANCES DE POSTES SPÉCIALISTE DE PROGRAMME GENRE/VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE (VBG) SPÉCIALISTE DE PROGRAMME PLANIFICATION FAMILIALE (PF)

Dans le cadre du renforcement de son appui à la mise en œuvre du Programme de Coopération avec la Guinée, l’UNFPA lance deux (02) avis de vacances de poste à pourvoir immédiatement pour une durée de 12 mois renouvelables sur la base des performances réalisées.
I.    Poste N° 00089862. Spécialiste de Programme Genre/Violences Basées sur le Genre (VBG). Grade : ICS10/NOC
Lieu d’affectation : Conakry
Résumé des fonctions
Sous la conduite du Représentant Résident et la supervision directe du Représentant Adjoint, le/la Spécialiste de Programme Genre/VBG contribue efficacement au dialogue de politique relative à la prévention et la prise en charge holistique des violences basées sur le genre et la réduction des inégalités du genre en Guinée par la traduction des priorités stratégiques de l’UNFPA dans les interventions locales en réponse aux plans et aux priorités du gouvernement.
De manière spécifique, le/la Spécialiste de Programme Genre/VBG, en collaboration avec la partie nationale, les conseillers et Chargés de Programme du Bureau Régional, les ONGs et d’autres partenaires :
•    Analyse et apprécie les tendances politiques, sociales et économiques appropriées, dans une perspective genre, culture et droits de l’homme, et met à disposition les données utiles pour la formulation et l’évaluation des politiques, programmes et stratégies nationaux de développement, y compris les initiatives communes de programmation du Système des Nations Unies.
•    Fournit un leadership et des inputs valables aux réponses institutionnelles et dans la conception et la formulation des programmes et des projets holistiques de prévention et de prise en charge des VBG.
•    Initie et saisit toutes les opportunités pour traduire les stratégies globales en stratégies spécifiques de plaidoyer en créant et en utilisant des argumentaires de plaidoyer basés sur la réalité et l’évidence pour promouvoir les buts des programmes de l’UNFPA, notamment en faveur de la promotion du genre et de la lutte contre les VBG, en prenant en compte les sensibilités politiques et sociales.
•    Evalue les besoins d’assistance technique dans les domaines du genre et des VBG et donne un avis stratégique sur la convenance des programmes et projets à satisfaire ces besoins sur la base du contexte et des priorités nationales.
•    Exploite, dans les processus de  formulation des programmes et des projets, les résultats des revues de programmes et de  projets, et des évaluations, les meilleures pratiques, ainsi que des stratégies et des approches novatrices et culturellement sensibles en matière de promotion de l’approche genre, de prévention et de prise en charge des VBG.
•    Assure la prise en compte des priorités nationales, du Plan d’Action de la CIPD et des priorités du Plan Stratégique de l’UNFPA dans les interventions locales.
•    Fournit des conseils stratégiques et rend compte sur une base régulière de l’accomplissement du programme et des progrès dans la réalisation des résultats, y compris l’utilisation efficace des ressources financières et humaines des  projets à l’aide des mécanismes et des outils de suivi et d’évaluation appropriés.
•    Assure la gestion du portefeuille des interventions de l’UNFPA relatives à la promotion du genre et la prévention des VBG, de manière intégrées aux autres interventions, à travers : (i) l’orientation des partenaires nationaux d’exécution à travers l’application effective des modalités et pratiques de l’exécution nationale (NEX), (ii) le suivi de la mise en œuvre des plans de travail annuels en établissant des relations de collaboration avec les partenaires de mise en œuvre du programme, les partenaires au développement de la Guinée, notamment les Agences du Système des Nations Unies, (iii)  le suivi rigoureux de l’utilisation efficace des ressources financières et humaines dans les projets du programme pays et (iv) le suivi des mécanismes et des systèmes pour une mise en œuvre du programme pays.
•    Crée des mécanismes pour collecter, documenter et partager la connaissance en matière de genre et VBG tirée de l’évaluation des programmes et projets, des leçons apprises, des meilleures  pratiques et des stratégies et des approches innovantes et évidentes à haut impact.
•    Contribue  à la stratégie de mobilisation de ressources du bureau pays en analysant  l’information sur les donateurs potentiels, en préparant des  propositions substantives de dossiers et de projets en conformité avec  les priorités des bailleurs, en créant des mécanismes de feedback et en fournissant des informations sur le progrès des  projets financés par les donateurs.
•    Participe de manière efficace à l’animation et au bon fonctionnement du ‘’cluster femmes’’ du Bureau.
Nous recherchons les candidat(e)s de nationalité guinéenne qui justifient des valeurs et compétences ci-dessous :
Valeurs
•    Etre un modèle en matière d’intégrité,
•    Faire preuve d’un engagement pour l’UNFPA et pour le Système des Nations Unies,
•    Etre ouvert à la diversité,
•    Etre ouvert au changement.
Compétences
•    Etre orienté vers la réalisation de résultats,
•    Avoir le sens de la responsabilité et de la redevabilité,
•    Faire preuve d’une excellente expertise professionnelle/sens des affaires dans le domaine du genre/GBV et gestion des programmes et projets (excellente connaissance des concepts et principes fondamentaux relatifs à la promotion du genre, et la lutte contre les VBG, bonne maîtrise de la problématique et défis VBG et genre en Guinée, bonne maîtrise des politiques et stratégies nationales en cours dans le domaine, capacité à développer et maintenir les partenariats stratégiques, expertise en matière de renforcement de capacités),
•    Etre capable de mener une réflexion et analyse stratégique,
•    Travailler en équipe, s’autogérer et gérer ses relations,
•    Communiquer de façon percutante.
Qualifications et autres conditions requises:
•    Etre titulaire d’un Masters Degree en Santé, Démographie, Genre  et/ou tout autre domaine de sciences sociales.
•    Justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle ‘’consacrée’’ à la gestion de programme/projet genre/VBG dans le secteur public ou privé.
•    Avoir une bonne maîtrise du Français (oral et écrit) et une bonne connaissance de l’Anglais  oral et écrit.
•    Maîtrise de l’outil informatique (applications courantes des logiciels de bureau : tableurs, traitement de texte, présentation, etc.).
NB : La familiarité avec le travail dans le Système des Nations Unies sera un atout.
Les dossiers de candidature incomplets et non-conformes au profil recherché ne seront pas examinés. L’UNFPA se réserve le droit de demander les copies certifiées conformes des diplômes pour les candidatures retenues.
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature, sous pli fermé, avec sur l’enveloppe, la mention du Poste pour lequel le/la candidat(e) postule doivent être déposés au plus tard le 03 AOUT 2015 à 16h00 à la Représentation de l’UNFPA, Coleah, Maison Commune des Nations Unies, 3ème Etage, BP 222 Conakry, GUINEE.
Par Email : à l’adresse gin.procurement.group@unfpa.org avec en objet la mention : « Avis de vacance de poste n°…».
NB : Les Formulaires P11 sont disponibles sur le site du Bureau Pays de l’UNFPA (http://guinea.unfpa.org) et peuvent être obtenus à la Représentation de l’UNFPA en Guinée.
•    Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite du processus. Ils/elles seront soumis(e)s à un test écrit et à un entretien de recrutement.
•    UNFPA fournit un environnement de travail qui reflète les valeurs de l’égalité de genre, du travail d’équipe, du respect pour la diversité, de l’intégrité et d’une balance saine du travail et de la vie.
•    UNFPA est commis à maintenir une distribution équilibrée de genre et encourage les candidatures féminines.
•    Aucune pratique discriminatoire n’est tolérée, y compris celle fondée sur le statut de sérologique VIH des candidats.
•    Le dépôt de candidature n’entraine aucun frais pour les candidats et nul ne saurait exiger un quelconque paiement lié à la soumission de candidature.
I.    Poste N° 00005284- Spécialiste de Programme Planification Familiale (PF). Grade : ICS10/NOC
Lieu d’affectation : Conakry
Résumé des fonctions
Sous la conduite du Représentant hpw Résident et la supervision du Représentant Adjoint, le/la Spécialiste de Programme PF contribue efficacement au dialogue de politique relative au repositionnement de la planification familiale en Guinée par la traduction des priorités stratégiques de l’UNFPA dans les interventions locales en réponse aux priorités du gouvernement.
De manière spécifique, le/la Spécialiste de Programme PF, en  collaboration avec la partie nationale, les conseillers et Chargés de Programme du Bureau Régional, des ONG et d’autres partenaires :
•    Analyse et apprécie la problématique et les tendances de la planification familiale et les autres questions d’accès universelle des populations à la santé de la reproduction et les droits de l’homme y relatifs en vue de fournir des réponses institutionnelles et opérationnelles qui tiennent compte des sensibilités politiques et sociales.
•    Développe une connaissance permanente sur la problématique de planification familiale dans le pays, évalue les besoins d’assistance technique dans ce secteur et donne un avis sur la pertinence des programmes et des projets pour satisfaire les besoins.
•    Aborde les aspects politiques et identifie les points d’entrée substantifs pour faciliter le dialogue de politique et l’intégration de la PF et des Droits Humains y relatifs dans les plans et les stratégies nationales, les programmes des Agences du Système des NU et les autres cadres de référence du développement (CCA, UNDAF, PRSPs, SWAPs, CAPs, OMDs).
•    Fournit une assistance technique de qualité dans la conception et la formulation des programmes et des projets de développement, en particulier dans le domaine de la PF.
•    Assure un leadership pour la prise en compte des priorités nationales, du Plan d’Action de la CIPD et des priorités du Plan Stratégique de l’UNFPA dans les interventions locales.
•    Initie et saisit toutes les opportunités pour traduire les stratégies globales en stratégies spécifiques de plaidoyer en créant et en utilisant des argumentaires de plaidoyer basés sur la réalité et l’évidence pour promouvoir les buts des programmes de l’UNFPA, notamment en faveur de la promotion de la PF, en prenant en compte les sensibilités politiques et sociales.
•    Assure le suivi des engagements internationaux de la Guinée en matière de repositionnement de la planification familiale, y compris la CARMMA.
•    Présente, dans le cadre des processus de formulation du programme pays et des projets, les résultats du programme, des revues et des évaluations des projets, les meilleures pratiques, ainsi que les stratégies, les approches et les politiques novatrices.
•    Conseille et rend compte de l’accomplissement des progrès substantiels du programme et des résultats, en mesurant à l’aide de mécanismes appropriés et d’outils de suivi/évaluation.
•    Assure la gestion du portefeuille des interventions de l’UNFPA relatives à la promotion de la PF, de manière intégrées aux autres interventions, à travers : (i) l’orientation des partenaires nationaux d’exécution à travers l’application effective des modalités et pratiques de l’exécution nationale (NEX), (ii) le suivi de la mise en œuvre des plans de travail annuels en établissant des relations de collaboration avec les partenaires de mise en œuvre du programme, les partenaires au développement de la Guinée, notamment les Agences du Système des Nations Unies, (iii) le suivi de l’utilisation efficace des ressources financières et humaines dans les projets du programme pays et (iv) le suivi des mécanismes et des systèmes pour une mise en œuvre du programme pays.
•    Conduit la mise en œuvre des programmes/projets en guidant et en orientant les partenaires d’exécution et le personnel des projets dans l’introduction de modalités et pratiques efficaces d’exécution.
•    Crée et capitalise les expériences et leçons apprises, les meilleures pratiques et les stratégies/approches adaptables en matière de développement. Partage et applique activement ces connaissances en créant des mécanismes pour la synthèse et le partage des dites connaissances.
•    Contribue à la stratégie de mobilisation des ressources en : (i) analysant l’information sur les donateurs potentiels, en élaborant des propositions substantives de documents de projets en conformité avec les priorités des donateurs, (ii) créant des mécanismes de retro-information et (iii) en fournissant des informations sur les progrès réalisés par les projets par donateur.
•    Participe de manière efficace à l’animation et au bon fonctionnement du ‘’cluster femmes’’ du Bureau
Nous recherchons les candidat(e)s de nationalité guinéenne qui justifient des valeurs et compétences ci-dessous :
Valeurs
•    Etre un modèle en matière d’intégrité,
•    Faire preuve d’un engagement pour l’UNFPA et pour le Système des Nations Unies,
•    Etre ouvert à la diversité,
•    Etre ouvert au changement.
Compétences
•    Etre orienté vers la réalisation de résultats,
•    Avoir le sens de la responsabilité et de la redevabilité,
•    Faire preuve d’une excellente expertise professionnelle/sens des affaires dans le domaine de la Planification Familiale et gestion des programmes et projets (excellente connaissance des concepts et principes fondamentaux relatifs à la PF, bonne maîtrise de la problématique et défis PF en Guinée, bonne maîtrise des politiques et stratégies nationales en cours dans le domaine, capacité à développer et maintenir les partenariats stratégiques, expertise en matière de renforcement de capacités),
•    Etre capable de mener une réflexion et analyse stratégique,
•    Travailler en équipe, s’autogérer et gérer ses relations,
•    Communiquer de façon percutante.
Qualifications et autres conditions requises :
•    Etre titulaire d’une Maîtrise  en Santé Publique.
•    Justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle ‘’consacrée’’ à la gestion de programme/projet dans le domaine de la planification familiale dans le secteur public ou privé.
•    Avoir une bonne maîtrise du Français (oral et écrit) et bonne connaissance de l’Anglais  oral
•    Maîtrise de l’outil informatique (applications courantes des logiciels de bureau : tableurs, traitement de texte, présentation, etc.) ;
NB : La familiarité avec le travail dans le Système des Nations Unies sera un atout.
Informations générales sur les dossiers de candidature et les conditions de dépôt
Dossiers de candidature :
•    Une lettre de motivation adressée à Madame le Représentant Résident de l’UNFPA en Guinée concernant le Poste pour lequel le/la candidat(e) postule ;
•    Une photocopie des diplômes ;
•    Un CV ;
•    Le formulaire P11 des Nations Unies dûment rempli ;
•    Une attestation des expériences du candidat dans les domaines couverts par le poste (stages, formations, etc.) ;
•    La liste de trois personnes de référence avec leur adresse complète.
Les dossiers de candidature incomplets et non-conformes au profil recherché ne seront pas examinés. L’UNFPA se réserve le droit de demander les copies certifiées conformes des diplômes pour les candidatures retenues.
Dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature, sous pli fermé, avec sur l’enveloppe, la mention du Poste pour lequel le/la candidat(e) postule doivent être déposés au plus tard le 03 AOUT 2015 à 16h00 à la Représentation de l’UNFPA, Coleah, Maison Commune des Nations Unies, 3ème Etage, BP 222 Conakry, GUINEE.
Par Email : à l’adresse gin.procurement.group@unfpa.org avec en objet la mention : « Avis de vacance de poste n°…».
NB : Les Formulaires P11 sont disponibles sur le site du Bureau Pays de l’UNFPA (http://guinea.unfpa.org) et peuvent être obtenus à la Représentation de l’UNFPA en Guinée.
•    Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite du processus. Ils/elles seront soumis(e)s à un test écrit et à un entretien de recrutement.
•    UNFPA fournit un environnement de travail qui reflète les valeurs de l’égalité de genre, du travail d’équipe, du respect pour la diversité, de l’intégrité et d’une balance saine du travail et de la vie.
•    UNFPA est commis à maintenir une distribution équilibrée de genre et encourage les candidatures féminines.
•    Aucune pratique discriminatoire n’est tolérée, y compris celle fondée sur le statut de sérologique VIH des candidats.
•    Le dépôt de candidature n’entraine aucun frais pour les candidats et nul ne saurait exiger un quelconque paiement lié à la soumission de candidature.
Postuler

plus
CDI à Conakry Date limite: 29/07/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

AVIS DE RECUTEMENT D’UN (E) CONSULTANT(E) EXPERT(E) NATIONAL (E) EXPERT(E) EN GOUVERNANCE

Le PNUD/ GUINEE recherche un(e) consultant(e)   national(e) expert(e) en  Services Sociaux de Base, titulaire d’un  diplôme d’Etudes Supérieures ,Master (au moins BAC+5) en sciences politiques, administration publique, gestion ou tout autre domaine équivalent de préférence en sciences sociales
Expérience :
Avoir 6 ans d’expérience dans la gestion de projets et programmes dans un contexte de développement, notamment en gouvernance
Avoir 5 ans d’expériences dans le domaine de la gestion et la conduite des évaluations dans le domaine de la gouvernance démocratique
Maîtrise des techniques participatives et autres approches de collecte et d’analyse des données relatives à la gouvernance et autres domaines
Très bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Bonne connaissance du contexte politique et hpw socio-économique de la Guinée ainsi qu’une familarité avec les outils de programmation du SNU serait un atout
Aptitude à travailler en équipe
Bonne maîtrise du français est requise et la connaissance des langues locaux serait un atout.
Les candidats intéressés sont priés de consulter la version intégrale des termes de références à travers le lien ci-après :http://procurement-notices.undp.org/index.cfm  ou disponible au bureau de PNUD à Conakry.
Tout(e) consultant(e) éventuel(le)l qui aurait besoin de clarifications à propos du document d’invitation à soumissionner peut en informer par écrit le  PNUD /GUINEE à l’adresse : offres.gn@undp.org.
Date limite du dépôt des offres : Mercredi  29 Juillet 2015
Sincères salutations

plus
CDI à Conakry Date limite: 29/07/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

AVIS DE RECUTEMENT D’UN (E) CONSULTANT(E) NATIONAL (E) EXPERT(E) EN SERVICES SOCIAUX DE BASE

Le PNUD/ GUINEE recherche un(e) consultant(e)   national(e) expert(e) en  Services Sociaux de Base, titulaire d’un  diplôme d’Etudes Supérieures en sciences sociales (médecine, santé publique, économie de la santé, démographe, sociologue), en gestion de projet, au moins de niveau Master (BAC+5), ou tout autre domaine équivalent
Expérience :
Avoir 6 ans d’expérience professionnelle dans les projets de développement
Avoir 5 ans d’expérience dans le domaine de l’évaluation des programmes et projets développement
Très bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Excellence connaissance dans la conduite des approches participatives de collecte de données
Bonne connaissance des politiques sectorielles dans les domaines sociaux (santé, éducation, eau hpw et assainissement, etc.)
Aptitude à travailler en équipe
Bonne maîtrise du français et la connaissance des langues locales des zones d’intervention serait un atout.
Les candidats intéressés sont priés de consulter la version intégrale des termes de références à travers le lien ci-après :http://procurement-notices.undp.org/index.cfm  ou disponible au bureau de PNUD à Conakry.
Tout(e) consultant(e) éventuel(le)l qui aurait besoin de clarifications à propos du document d’invitation à soumissionner peut en informer par écrit le  PNUD /GUINEE à l’adresse : offres.gn@undp.org.
Date limite du dépôt des offres : Mercredi  29 Juillet 2015

plus
CDI à Conakry Date limite: 29/07/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

AVIS DE RECUTEMENT D’UN (E) CONSULTANT(E) EXPERT(E) NATIONAL (E) EXPERT(E) EN GOUVERNANCE (CHEF D’EQUIPE )

Le PNUD/ GUINEE recherche  d’un (e) consultant(e) expert(e) national(e)    expert(e)  Gouvernance titulaire d’un diplôme universitaire Master (au moins BAC+5) en sciences politiques, administration publique, gestion ou tout autre domaine équivalent de préférence en sciences sociales
Avoir 7 ans d’expérience dans la gestion de projets et programmes dans un contexte de développement, notamment en gouvernance
Avoir 5 ans d’expériences dans le domaine de la gestion et la conduite des évaluations dans le domaine de la gouvernance démocratique
Maîtrise des techniques participatives et autres approches de collecte et d’analyse des données relatives à la gouvernance et autres domaines
Très bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
Bonne connaissance du contexte hpw politique et socio-économique de la Guinée ainsi qu’une familarité avec les outils de programmation du SNU serait un atout
Aptitude à travailler en équipe
Bonne maîtrise du français est requise et la connaissance des langues locaux serait un atout.
Les candidats intéressés sont priés de consulter la version intégrale des termes de références à travers le lien ci-après :http://procurement-notices.undp.org/index.cblefm  ou disponible au bureau du PNUD à Conakry
Tout(e) consultant(e) éventuel(le)l qui aurait besoin de clarifications à propos du document d’invitation à soumissionner peut en informer par écrit le  PNUD /GUINEE à l’adresse : offres.gn@undp.org.
Date limite du dépôt des offres : Mercredi  29 Juillet 2015
Sincères salutations

plus
CDI à Conakry Date limite: 15/08/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

AVIS DE RECRUTEMENT CHAUFFEUR ASSISTANT ADMINISTRATIF

Le Health Communication Capacity Collaborative (HC3) est un programme financé par l’USAID, mis en œuvre par le Johns Hopkins Center for Communication Programs (CCP), qui a comme objectif de développer les capacités locales pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de communication pour le changement de comportement (CCC) et de la communication pour la santé. Pour soutenir l’équipe en Guinée, HC3 recrute deux chauffeurs et un assistant administratif.
CHAUFFEUR
Sous autorité : Le Directeur Administratif et Financier
Lieu : Conakry, Guinée
Sommaires : Les Chauffeurs transporteront le personnel de HC3/Guinée en soutenant les activités du projet. Ils assureront que les véhicules sont bien entretenus et opérationnels. Les chauffeurs travailleront sous l’autorité du Directeur Administratif et Financier.
Les fonctions principales et responsabilités comprennent, mais ne sont pas limités à :
•    Répondre aux besoins de transport du personnel Hc3
•    Distribuer le matériel de programme selon les besoins
•    Remplir la liste de contrôle quotidien de véhicule et le registre pour lesquels ils sont responsables
•    Suivre l’entretien de l’automobile (par exemple changer l’huile, garder propre l’intérieur etc.) selon un calendrier prévu
•    Assurer que les voyages sont marqués sur le tableau de bord
•    Enregistrer les dates pour l’entretien des véhicules, renouvèlement des taxes et assurance
•    Suivre la consommation d’essence et comme exigé le soumettre à l’avis de l’assistant de programme
•    Aider avec le travail de bureau (par exemple, photocopier, nettoyer) selon les besoins
•    Faire toute autre activité selon les besoins du projet
Qualifications et expérience :
•    Diplôme de fin d’études secondaires
•    Un minimum de trois ans d’expérience comme chauffeur
•    Permis de conduire valide
•    Bonne connaissance en mécanique automobile et capacité de faire les réparations mineures
•    Expérience avec USAID ou autres projets financé par des donateurs
•    Capacité de travailler dans un environnement multiculturel, négocier diplomatiquement, et de travailler sous pression
•    Proactif, créatif, volonté de travailler en dehors des heures de travail
•    Courtois, respectueux et tolérant et très hpw bonne capacité de communication orale
•    Capacité de travailler de façon indépendante et en équipe
•    Volonté de voyager à l’intérieur du pays
•    Compétences linguistiques en anglais est un avantage
ASSISTANT ADMINISTRATIF
Sous autorité : Directeur de l’Administration et de Finance
Lieu : Conakry, Guinée
Sommaire : L’Assistant de l’Administration fournira un appui administratif pour le programme Hc3.
Les fonctions principales et responsabilités comprennent, mais ne sont pas limités à :
•    S’occuper des visiteurs au bureau
•    Organiser et planifier les réunions, séminaires et les ateliers
•    Faire l’inventaire du matériel du bureau et passer la commande au besoin
•    Maintenir les horaires du véhicule, coordonner les demandes de véhicules et les emplois du temps pendant les visites de terrain
•    Surveiller le registre de véhicules, les heures supplémentaires effectuées par les chauffeurs et l’approvisionnement d’essence
•    Chercher les factures pro forma et organiser l’approvisionnement de matériel au besoin.
•    Fournir un appui logistique aux membres d’équipe
•    Créer des listes de contacts
•    Aider à planifier les événements et organiser les voyages selon les besoins
•    Créer les formulaires et un système de classement électronique sur Google Drive ou Dropbox.
•    Aider à surveiller la petite caisse et l’avance de fonds
•    Effectuer les autres taches attribuées
Qualifications et expérience :
•    Certificat en administration publique, administration des affaires, ou équivalent.
•    Un minimum d’un an d’expérience pertinente dans l’administration des ONGs.
•    Compétences organisationnelles solides et capacité à travailler dans un environnement axé sur l’équipe.
•    Capacité à travailler avec supervision minimale.
•    Compétences solides en informatique, y compris les logiciels Windows et Microsoft Office.
•    Très bonnes capacités de rédaction et de communication orale en langue française.
•    Compétences linguistiques en anglais est un avantage
Pour postuler, les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre leur CV et leur lettre de motivation à applications@jhuccpguinea.org avant le 15 août 2015. Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s.

plus
CDD à Conakry Date limite: 29/07/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

RECHERCHE GESTIONNAIRE DE LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DU PROJET « ACCESS SMC » – OPÉRATIONS NATIONALES

Titre du poste :    Gestionnaire de la chaine d’approvisionnement du projet « ACCESS SMC »– Opérations nationales
Type de poste :  Plein temps
Lieu d’affectation (un par pays, au total 4 Gestionnaires de la chaine d’approvisionnement) : Conakry, Guinée
Rattachement hiérarchique: Gestionnaire de Programme de « ACCESS SMC »
Rattachement hiérarchique fonctionnel au Spécialiste régional de la chaine d’approvisionnement – Opérations centrales (bureau régional)
Durée du contrat : deux ans
CRS :
Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale internationale qui appuie un travail humanitaire et de développement dans plus de 90 pays du monde. Les programmes de CRS viennent en aide aux personnes sur la seule base de leurs besoins, sans considération de religion, de race ni de nationalité. Pour mettre en œuvre ses programmes, CRS travaille par l’intermédiaire de l’Église locale et de partenaires extérieurs à l’Église.
Contexte : CRS cherche quatre Gestionnaires de la chaine d’approvisionnement pour un grand programme pour les trois années à venir sur la chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) dans la région du Sahel de l’Afrique de l’Ouest. Ce programme est financé par UNITAID et a pour titre « Achieving Catalytic Expansion to Seasonal Malaria Chemoprevention Services to Save lives » (ACCESS SMC), (Réussir une expansion catalytique pour les services de chimio-prévention du paludisme saisonnier pour sauver des vies). CRS travaille avec un consortium dont l’agence chef de file est « Malaria Consortium » (MC) (une ONG internationale travaillant au contrôle intégral du paludisme et autres maladies contagieuse) sur une initiative multi-pays à grande échelle en Afrique de l’Ouest et au Sahel, destinée à lancer des innovations centrées sur les marchés pour la prévention et le contrôle du paludisme, dont l’introduction sur le marché de nouveaux produits, avec une attention particulière pour la chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS). Avec un consortium de partenaires nationaux et internationaux expérimentés, le projet aura un impact important et durable sur cet environnement logistique complexe et difficile. Malaria Consortium (MC) sera le récipiendaire principal du financement et CRS sera le sous-récipiendaire principal. MC gèrera l’ensemble du consortium du projet et dirigera sa mise en œuvre dans 3 des 7 pays. CRS gèrera deux sous-récipiendaires (Speak Up Africa et la London School of Hygiene and Tropical Medicine) et dirigera la mise en œuvre dans 4 des 7 pays.
Principales responsabilités :
Sous la supervision du Gestionnaire de programme, le titulaire de ce poste supervise toutes les activités relatives à la gestion de la chaine d’approvisionnement (CPS) de produits pharmaceutiques pour l’intervention de chimio-prévention du paludisme saisonnier conformément aux règles et règlementations établies par UNITAID et le Gouvernement national. L’harmonisation et l’intégration du système de gestion de la chaine d’approvisionnement avec le système national sont un axe majeur de ce poste. Son titulaire aura la responsabilité de s’assurer que les niveaux adéquats de médicaments sont déployés dans les communautés et de tenir à jour un dispositif de suivi des quantités.
Il fait partie de l’équipe de gestion du programme au niveau du pays et joue un rôle clé dans toutes les décisions et initiatives de gestion du programme.
Responsabilités professionnelles spécifiques (cela ne couvre pas de manière exhaustive les compétences, le travail, les tâches et les responsabilités correspondant au poste) :
•    Élaborer et mettre en œuvre des plans annuels de CPS et de logistique conformément aux objectifs et stratégies définis dans le programme. S’occuper de la révision des plans et de leur mise à jour mensuelle.
•    Collaborer activement avec les collègues concernés et les fonctionnaires du Ministère de la santé pour faire chaque année une quantification et une évaluation des besoins en produits pharmaceutiques pour la CPS, conformément aux objectifs du programme.
•    En concertation avec la direction du projet au niveau du pays et avec le personnel du Ministère de la santé et avec l’appui du Spécialiste régional de la chaine d’approvisionnement, faire des commandes de produits pharmaceutiques et de produits connexes, à temps et dans les quantités correctes.
•    S’assurer que toutes les étapes du système de fourniture des médicaments de CPS, depuis le niveau central jusqu’à la communauté, respectent strictement les dates butoirs et les procédures d’assurance de la qualité fixées dans le plan de CPS.
•    Faire le suivi de tous les produits de CPS achetés, pour que les médicaments de CPS soient livrés dans le pays à temps et que le dédouanement se passe sans problème.
•    Collaborer avec les services appropriés de CRS pour que tous les produits et services de CPS soient acquis selon des procédures transparentes et compétitives.
•    Préparer tous les contrats pour les produits et services de manière à ce qu’ils correspondent aux besoins de performance du programme. Il s’agit du dédouanement, de l’entreposage, du transport interne, de l’assurance, de la vérification de la quantité et de la qualité.
•    Superviser les activités de tous les fournisseurs et prestataires de services dans le domaine de la CPS pour permettre une performance de qualité et dans les temps, une rémunération et un traitement des réclamation rapides et/ ou réduire ou résoudre d’éventuels problèmes.
•    Préparer un réseau détaillé d’entreposage, d’expédition et de distribution, avec une articulation claire et un mouvement fluide des produits et services, selon le cadre de performance du programme. Superviser le réseau de distribution en conséquence.
•    Sous la direction du Spécialiste régional de la chaine d’approvisionnement et du Conseiller principal pour la gestion de la chaine d’approvisionnement, aider le bureau de pays à mettre en place, adapter ou adopter un système approprié pour suivre les médicaments de CPS le long de la chaîne d’approvisionnement.
•    Suivre en permanence tous les produits pharmaceutiques se rapportant à ce projet par l’intermédiaire du système de gestion de la chaine d’approvisionnement, assurer un flux régulier des marchandises et des informations et minimiser les engorgements ou les ruptures de la filière.
•    S’assurer du maintien de la sécurité et de la qualité des médicaments de CPS à tous les niveaux de la chaine d’approvisionnement. L’entreposage, la manutention et le transport devront être faits conformément aux meilleures pratiques de l’OMS, aux politiques nationales et aux directives du fabricant.
•    S’assurer que le personnel concerné du Ministère de la santé est formé à toutes les procédures logistiques demandées par UNITAID et/ou CRS et les membres du consortium.
•    Appuyer le bureau de pays pour la gestion du budget relatif aux médicaments pour la CPS grâce à une planification proactive et au contrôle des coûts.
•    S’assurer que les médicaments sont livrés gratuitement aux communautés et atteignent les bénéficiaires ciblés au bon moment et de manière efficace.
•    Diriger la sélection, le placement, la formation et la supervision des équipes d’employés et de volontaires pour superviser, exécuter et suivre la gestion, l’expédition et la distribution des médicaments de CPS aux bénéficiaires prévus.
•    Conduire ou organiser une vérification programmée et de routine du stock de produits pharmaceutiques de CPS, des systèmes de gestion et des informations logistiques au niveau des centres de santé communautaires et des communautés et analyser les risques et les tendances pour améliorer la performance de la CPS selon les besoins.
•    Surveiller le système d’information sur la CPS : réalisation dans les temps de l’enregistrement, de la vérification et de la soumission de bénéficiaires, distribution et informations sur la gestion d’inventaire depuis le point d’arrivée et leur compilation en des rapports mensuels et trimestriels de CPS.
•    Collecter, vérifier et compiler les informations sur la CPS pour tous les rapports internes et externes, en particulier pour les rapports trimestriels et annuels au bailleur de fonds. Vérifier que les informations sont classées de façon ordonnée pour faciliter leur consultation et les audits.
Il fait partie de l’équipe de gestion du programme au niveau du pays et joue un rôle clé dans toutes les décisions et initiatives de gestion du programme.
Compétences au niveau de l’agence (pour tout le personnel de CRS) Ces compétences s’inscrivent dans la mission, les valeurs et les principes de CRS et sont utilisées par chaque employé dans l’accomplissement de ses responsabilités et pour atteindre les résultats souhaités.
•    Sert avec intégrité
•    Donne l’exemple d’une gestion rationnelle
•    Cultive des relations constructives
•    Encourage l’apprentissage
Responsabilités de supervision : aucune
Principales relations de travail :
Internes : Sur le projet « ACCESS SMC) : Gestionnaire de programme, Gestionnaire de subvention, Spécialiste régional de la chaine d’approvisionnement au bureau régional, Conseillers techniques régionaux et principaux, Représentant résident, Directeur des opérations, Directeur financier, Directeur des programmes.
Externes : Personnel de gestion des agences du consortium.
Qualifications et compétence :
•    Maitrise et expertise avérée en gestion de chaine d’approvisionnement et de logistique, de préférence dans la santé publique ou le domaine médical ou pharmaceutique.
•    Au minimum 5 années d’expérience dans des programmes liés à gestion de la chaine d’approvisionnement d’un financement et d’une complexité comparables à ceux de ce programme, dans une organisation à but non lucratif, de développement et/ou humanitaire.
•    Expertise avérée dans la gestion du personnel et des partenaires.
•    Connaissance des questions d’achats et des questions générales d’administration/gestion d’un bureau.
•    Leadership, compétences relationnelles et capacité à former et motiver des équipes diverses et de haut niveau.
•    Engagement pour des programmes sensibles aux questions de genre / contribuant à transformer les rapports de genre.
•    Expérience de travail en Afrique de l’Ouest ou dans le Sahel exigée. Nette préférence pour les ressortissants des pays d’Afrique de l’Ouest.
•    Expérience avérée et positive de travail en collaboration avec le Ministère de la santé dans le pays de candidature.
•    Compétences en relations publiques et capacité à bien travailler aussi bien dans une équipe qu’indépendamment.
•    Compréhension et expérience d’organisations d’inspiration religieuse et des principes de renforcement des capacités dans les partenariats locaux souhaitées.
•    Bonne connaissance de Microsoft Office : Word, Excel, PowerPoint, Access et Outlook.
•    Maitrise des compétences en communication orales et écrites en anglais au niveau professionnel et français oral et écrit courant exigés.
•    Capacité et volonté de travailler en dehors des horaires normaux de bureau et le week-end et de voyager dans le pays jusqu’à 50% du temps et occasionnellement à l’étranger.
Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des tâches et des responsabilités correspondant au poste.
Soumission des dossiers:
Les candidats intéressés peuvent envoyer leur dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un Curriculum Vitae par email à l’adresse crs_gn@global.crs.org au plus tard le Mercredi, 29 juillet 2015 à 12 heures avec le titre du poste en objet du message.

plus
CDI à Conakry Date limite: 31/07/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

IS SEARCHING HEAD OF LEGAL & CORPORATE AFFAIRS

The professional will act as a key partner to local business leadership and will oversee legal and corporate affairs issues affecting MTN Guinea.
Specific responsibilities of the position include:
–     Ensuring MTN Guinea is in compliance with all laws and regulations, in coordination with the business
–     Developing, implementing and managing a strategic plan for the provision of legal services in accordance with and in support of business objectives; budgeting for, selecting and managing outside counsel
–     Supporting a wide array of commercial matters, including drafting, reviewing and negotiating commercial agreements, and providing advice across a broad range of subject matters including issues regarding intellectual property, competition law, marketing, and applicable regulatory matters
–     Serving as a primary interface between MTN and senior levels of the government of Guinea Republic on policy and legal matters, particularly those involving privacy, security and the promotion of intellectual property rights;
–     Leading and managing MTN Guinea Reputation
– Strategic responsibility for MTN Guinea’s Foundation and its associated partnerships, programs & supporting communications
–     Acting as the organization’s Company Secretary
–     Managing a small team of LCA resources dedicated to the business (which includes, at this time, both an attorney and corporate affairs professional) to deliver world-class legal and corporate affairs support for the full range of business operations of MTN Guinea
Candidate Requirements
–     A minimum of 10 years of relevant professional activity.
–     Law degree.
–     Excellent written and spoken English will be an advantage
–     Significant experience in the legal department of an international company and experience in a law firm.
–     Experience in managing and implementing corporate compliance initiatives.
–     Demonstrated capability in building relationships with government and third party stakeholders and implementing policy outreach campaigns to support local and company policy agenda.
–     Experience handling or managing a litigation portfolio including commercial and labor claims.
–     A strong understanding of business issues and thinking, preferably in the Telecoms sector
–     Must have strong work ethic with a positive attitude
–     Ability to work in a high stress, fast paced environment
–     Excellent attention to detail and organizational skills
–     Ability to work in a high stress, fast paced environment
–     Excellent attention to detail and organizational skills
–     Excellent verbal and written communication skills with strong interpersonal skills
Please forward resume and motivation letter to: REC.LCA@mtn.com.gn The closing day for this vacancy
is 31st july 2015

plus
CDI à Conakry Date limite: 30/07/15 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

RECHERCHE ASSOCIÉ(E) EN ADMINISTRATION (GESTION DES BIENS)

I. Informations sur le poste
Titre du poste:             Associé(e) en administration (Gestion des biens)
Niveau:                       ICS-6
Superviseur:                DRR/OM/Associé(e) en administration
II. Contexte organisationnel
Sous la conduite et la supervision directe du DRR/OM ou de l’Associé(e) en administration, l’Associé(e) en administration pour la gestion des biens fournit un appui pour la gestion et le contrôle des biens durables et non-durables du PNUD, la cession des biens, et le renouvellement des données d’inventaires ; administre et exécute les processus et les transactions assurant une haute qualité et la précision du travail. L’associé(e) en administration pour la gestion des biens adopte une approche qui favorise le client, la qualité  et le rendement au niveau de l’Unité.
L’associé(e) en administration pour la gestion des biens travaille en étroite collaboration avec la Direction, le personnel des Opérations et des Programmes et des autres agences pour l’échange d’information et assurer une prestation de services cohérente.
III. Fonctions/Principaux résultats attendus
Résumé des fonctions principales:
Mise en œuvre de stratégies opérationnelles
Administration de la gestion des biens
Soutien au contrôle administratif et financier
Appui au renforcement et au partage des connaissances
1. Assure la mise en œuvre des stratégies opérationnelles, visant les résultats suivants:
Le respect intégral de la gestion et de l’inventaire administratif en veillant à ce que la gestion des biens soit effectuée dans le respect des règles et règlements, des politiques et stratégies de l’ONU/PNUD et que les procédures d’inventaire soient respectées par toutes les unités du Bureau pays.
Contribution à l’élaboration et la mise en des procédures internes de fonctionnement standardisées.
2.  Gestion des biens, en visant les résultats suivants:
Appui au Manager des Opérations dans la mise en œuvre des procédures liées à la gestion des biens.
Réception, inspection et vérification du matériel, mobilier, fournitures et planification des livraisons aux clients.
Marquage de tous le matériel/mobilier lors de la réception par le fournisseur. Mise à jour de l’inventaire du matériel non-durable et le suivi de l’emplacement du mobilier.
Mise à jour dans Atlas des informations sur la gestion des biens.
 » Capitalisation  » des articles appropriés en conformité avec la politique du PNUD régissant les catégories des biens, leur durée de vie estimative, les coûts, et les profils BSB « PAC » et   » NONCAP ».
Utilisation de Atlas, selon les profiles CAP et NONCAP, pour capitaliser la gestion des biens afin de refléter l’amortissement des biens et facturer les articles, en conformité avec les normes IPSAS.
Appui à la gestion de la cession des biens physiques. Examen des biens et recommandations des biens à cesser. Préparation de la documentation pour soumission au CAP ; suivi des requêtes en liaison avec les unités pour la cession des biens et mise à jour dans Atlas des détails relatifs à la cession. Supervision de la cession des biens et de la fiabilité de l’inventaire.
Appui à la remise en œuvre de l’exercice annuel de vérification physique de l’inventaire physique afin d’assurer la fiabilité des données et l’emplacement du matériel. Assure que les gestionnaires signent le décompte physique et l’exactitude de la base de données du système d’inventaire.
Préparation, certification et soumission en temps opportun des rapports d’inventaire.
Identification des domaines de difficultés dans le système d’inventaire et conversion des données imputées dans le système ; mise à jour du système et mesures correctives prises pour assurer la fiabilité des informations extraites du système.
3.  Fournit un appui pour le contrôle administratif et financier dans le bureau, en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants:
Contribution dans la préparation du budget de l’unité.
Tenue de registres de contrôle administratif tels que les engagements et les dépenses.
Examen, vérification et réconciliation de données et de rapports assurant l’exactitude et la conformité aux règles et règlements administratifs.
Consolidation et préparation des états financiers récapitulatifs pour l’inclusion dans les états financiers généraux.
4.   Appui le renforcement et le partage de connaissance dans le Bureau pays, en mettant l’accent sur l’atteinte des résultats suivants:
Formation du personnel des unités et des projets engagés dans les inventaires physiques
Briefing au personnel sur le domaine de travail
Contributions aux réseaux et communautés de pratiques
IV. Impact sur les résultats
Les résultats clés ont un impact sur l’efficacité de l’unité. L’analyse et la présentation de l’information sur la gestion des biens renforcent la capacité et la responsabilité du bureau dans la gestion des biens.
V. Compétences et facteurs clés de succès
Compétences fonctionnelles:
Gestion et Apprentissage de la Connaissance
Niveau 1.1: L’analyse et la recherche de base
Recherche les meilleures pratiques et propose de nouveaux moyens plus efficaces de faire les choses
Documente les stratégies innovatrices et les nouvelles approches
Connaissance fondamentale du processus, des méthodes et des procédures
Niveau 1.1: Connaissance fondamentale du processus, des méthodes et des procédures
Capacité à comprendre les processus et méthodes de travail par rapport au poste;
Possède les connaissances basiques des politiques organisationnelles et procédures de base liées au poste et les applique dans le travail;
Identifie les nouvelles approches et les meilleures puis les intègre au travail;
S’attache à mettre à jour les connaissances professionnelles grâce à l’auto apprentissage et autres moyens d’apprentissage;
Démontre une bonne connaissance de la technologie d’information et l’applique dans sa mission.
Promouvoir le changement organisationnel et le développement
Niveau 1.1: Présentation de l’information sur les meilleures pratiques en matière de changement organisationnel
Documente les meilleurs pratiques en matière de changement et de développement organisationnel à l’intérieur et à l’extérieur du système des Nations Unies
Démontre une aptitude à identifier les problèmes et propose des solutions
Conception et mise en œuvre des systèmes de gestion
Niveau 1.1: La collecte et la mise en œuvre de systèmes de gestion de données
Utilise  les bases de données  et autres systèmes de gestion de l’information
Apporte des contributions au développement des composants des systèmes simples
Orientation vers le Client
Niveau 1.1: Entretien de bonnes relations avec les clients
Etablit, construit et entretient des relations efficaces au sein de l’unité de travail et avec les clients internes et externes;
Organise et hiérarchise les horaires de travail pour répondre aux besoins des clients et des délais;
Répond rapidement aux besoins des clients.
Promouvoir la responsabilisation et la gestion axée sur les résultats
Niveau 1.1: Collecte et diffusion de l’information
Recueille et diffuse des informations sur les meilleures pratiques dans les systèmes de gestion axés sur les résultats
Fournit les contributions aux rapports
Maintient les bases données
Compétences de base:
•    Fait preuve d’intégrité et d’attachement aux valeurs et à l’éthique des Nations Unies;
•    Démontre une connaissance de l’organisation et fait preuve de jugement critique;
•    Auto-développement, prise d’initiatives;
•    Agit comme un meneur d’équipe et encourage le travail de l’équipe;
•    Facilite et encourage la communication ouverte au sein de l’équipe, communique efficacement;
•    Crée des synergies par la maîtrise de soi;
•    Gère les conflits;
•    Encourage le partage des connaissances et encourage la formation des autres;
•    Prend des décisions justes et transparentes.
VI. Qualifications requises
Education:    Niveau d’études secondaire avec spécialisation en comptabilité et finance. Diplôme universitaire en finance, management, ou administration publique désirable mais pas requis.
Comptables qualifiés d’un institut  internationalement reconnu auront un avantage distinct.
Test du PNUD sur la comptabilité et la finance requis
Expérience:    6 ans d’expérience en administration ou appui aux programmes. Une bonne maîtrise de l’outil informatique (logiciels de bureautique MS Word, Excel),  et des systèmes de gestion basée sur le Web.
Connaissance d’IPSAS et/ou IFRS requise.
Langues     Maîtrise parfaite de la langue officielle du Bureau pays et de la langue
Requises:    nationale.

plus