CDI à Kamsar Date limite: 07/10/16 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

LA COMPAGNIE DE BAUXITES DE GUNEE S.A RECHERCHE POUR SON SITE SIS A KAMSARUN :COORDONNATEUR DE SECTEUR CIVIL, STRUCTURE, ARCHITECTURE USINE (H/F)

La Compagnie des Bauxite de Guinée est une compagnie minière en copropriété du Gouvernement de Guinée et Halco Mining (Alcoa, Rio-Tinto Alcan et Dadco). La société considère l’expansion de sa production de bauxite de 9Mtpa de matériaux expédiés (capacité de l’usine 22,5MTPA @ 3 % d’humidité), d’ici à janvier 2017 et 5MTPA additionnels vers 2022 (capacité de l’usine 27,5MTPA @ 3 % d’humidité). Ce poste fait partie de l’équipe qui remettra ce projet d’extension.
Principales Fonctions
Relevant du Chef de Secteur Usine, le titulaire du poste  est imputable  de l’ensemble des activités  du projet relié à sa discipline. Il s’assure que les travaux supervisés par l’EPCM rencontrent l’ensemble des objectifs, intérêts et attentes du client, à ce titre il :
Participe aux inspections de sécurité et s’assure que les systèmes de gestion en matière de santé/sécurité et environnement mis en place rencontrent les standards et législation de calibre international, que ces derniers encouragent et permettent aux travailleurs d’être sensibilisés aux risques rencontrés quotidiennement sur les chantiers.
Supporte le chef de son secteur et l’équipe EPCM dans leurs efforts d’exécution avec les EPC dans son champ d’activité.
Mesure, approuve et rapporte l’avancement des travaux des contractants à l’aide des informations et outils qui lui sont fournis par l’EPCM.
Identifie les opportunités de réduire les coûts et l’échéancier  du projet et propose des solutions de valeur ajoutée à son hiérarchie immédiate.
S’assure que l’équipe clients fournit en temps opportun les ressources requises pour assister l’EPCM et les EPC à compléter leurs tâches.
Participe à l’ensemble des réunions,  revues et validations techniques.
Révise et commente les demandes de changements d’envergure.
Participe aux rencontres de suivi d’avancement des activités de construction avec les chefs de secteur de l’équipe de projet intégré et les EPC.
Participe en tant que membre actif de l’équipe de transition aux travaux de pre-commissioning, commissioning, mise en marche et de la remise au client des équipements (Handover).
S’assure que les dessins tel que construits soient produits en temps opportun et remis dans les systèmes de contrôle documentaire de l’EPCM et du client.
Environnement de travail
Les travaux devront être effectués à plus de 70% sur les sites de constructions extérieurs.  Les conditions rencontrées pourraient inclure une température élevée, des équipements mécaniques en mouvement, des vibrations et un haut niveau de bruit, de la poussière et occasionnellement de la fumée et particules en suspension,
Et à 30% dans des espaces de bureau temporaire de chantier.
 Profil recherché
Avoir un Bac +2 en ingénierie civil, structure et architecture,
Quatre années (4) passées dans des environnements similaires de travail et cinq (5) années d’expérience dans la discipline appliquée du civil, structure et architecture usine,
Une expérience avec les logiciels de travail d’entreprises tels Autocad et  Primavera P6 constitue un atout,
Aptitudes et facilité de communication avec les collègues de travail, les entrepreneurs (EPC), l’exécutant EPCM, le management, les représentants du client et les visiteurs,
Haut respect des livrables du projet tels la sécurité, les coûts et les échéances,
Anglais fonctionnel écrit et parlé indispensable,
Ainsi que toutes les notions techniques reliées à sa discipline.
Aisance dans la communication autant écrite que verbale, grand sens de l’organisation et de gestion des priorités, capacité à travailler de façon autonome eten équipe, à résoudre les problèmes, aptitude à absorber de fortes charges de travail sans perdre en efficacité, bon leadership, capacité à développer des relations de confiance et de motivation, esprit d’équipe, faisantpreuve d’exactitude et de rigueur intellectuelle.
Le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé (avec 8 photos d’identité récentes et numéro de contact rapide), de photocopie(s) du ou des diplômes universitaires dûment certifiés, devra être adressé au plus tard le vendredi 07 Octobre  2016 
Au bureau CBG à Conakry, Immeuble Zein 9ème étage, au secrétariat CBG de la zone minière de Sangarédi, ou  au secrétariat du Centre de Développement et Formation de Kamsar, ou aussi par courrier électronique à  recrutement@cbg-guinee.com avec l’intitulé du poste et référence ci-dessous:
REF/COORCSA/G5/Septembre 2016

plus
CDI à Kamsar Date limite: 07/10/16 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

LA COMPAGNIE DE BAUXITES DE GUNEE S.A RECHERCHE POUR SON BUREAU SIS A KAMSAR :Des Secrétaires (H/F) Externe

La Compagnie des Bauxite de Guinée est une compagnie minière en copropriété du Gouvernement de Guinée et Halco Mining (Alcoa, Rio-Tinto Alcan et Dadco). La société considère l’expansion de sa production de bauxite de 9Mtpa de matériaux expédiés (capacité de l’usine 22,5MTPA @ 3 % d’humidité), d’ici à janvier 2017 et 5MTPA additionnels vers 2022 (capacité de l’usine 27,5MTPA @ 3 % d’humidité).
Principales Fonctions
Relevant du Directeur Usine, le titulaire du poste, aura à assurer les besoins administratifs relatifs aux activités de la Division auquel il (elle) aura pour principales tâches:
Effectuer les affaires administratives courantes, en prenant en charge des travaux administratifs divers et de secrétariat selon le secteur auquel il (elle) est attribué.
Contribuer aux missions du secteur en apportant  un appui dans l’organisation de chaque secteur.
Récolter, trier et archiver les informations, en centralisant tous les dossiers administratifs  avant et après traitement du secteur  attribué.
Effectuer toute tâche de secrétariat.
Piloter de petits projets et / ou contributions dans des dossiers spécifiques du secteur
Assurer l’Interface avec les autres secteurs et divisions de la CBG.
Prise de rendez-vous, gestion des plannings du secteur.
Gestion des différents tableaux de bord du secteur.
Profil recherché
Diplôme de Bac (Professionnel) à Bac+2, BTS assistant de direction ou BTS secrétariat ou équivalent
Avoir une expérience probante de 2 à 3 ans dans un poste similaire
Maîtrise des techniques de secrétariat et archivage
La maîtrise de l’outil informatique (tableur, traitement de texte,  …) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, …) est indispensable.
Maîtrise de la langue française, l’anglais serait un atout.
Etre Organisé, méthodique, aimable, enthousiaste, dynamique, sociable, proactif, avoir le sens du contact et un esprit de synthèse, grand sens de la gestion des priorités et de la discrétion, assertif, résistant aux stress, capacité à gérer une masse de travail importante sans perdre de l’efficacité.
Le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé (avec 4 photos d’identité récentes et numéro de contact rapide), de photocopie(s) du ou des diplômes universitaires dûment certifiés, devra être adressé au plus tard le Vendredi 07 Octobre 2016
Au bureau CBG à Conakry, Immeuble Zein 9ème étage, à Sangarédi  au bureau  des Relations 
Industrielles à la  Zone  Minière, ou  au secrétariat du Centre de Développement et Formation de Kamsar, ou aussi par courrier électronique à  recrutement@cbg-guinee.com avec l’intitulé du poste et référence  ci-dessous:
REF/SE/D1201/Septembre 2016
Les candidatures de Boké, Kamsar et Sangaredi sont vivement souhaitées.
Le Dépôt de candidature n’entraine aucun frais.

plus
CDI à Kamsar Date limite: 14/10/16 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

LA COMPAGNIE DE BAUXITES DE GUNEE S.A RECHERCHE POUR SON SITE SIS A KAMSAR:Recherche Un (01) Comptable – Coût de Projet (H/F)

La CBG (la Compagnie des Bauxite de Guinée) est une compagnie minière en copropriété du Gouvernement de Guinée et Halco Mining (Alcoa, Rio-Tinto Alcan et Dadco). La société considère l’expansion de sa production de bauxite de 9Mtpa de matériaux expédiés (capacité de l’usine 22,5MTPA @ 3 % d’humidité), d’ici à janvier 2017 et 5MTPA additionnels vers 2022 (capacité de l’usine 27,5MTPA @ 3 % d’humidité). Ce poste fait partie de l’équipe qui remettra ce projet d’expansion.
Le comptable – Cout de projet fait partie intégrante de l’équipe contrôle Projet et à ce titre joue un rôle crucial sur le suivi des couts.
Principales Fonctions
Relevant du Responsable Projet de Coût, le titulaire du poste doit travailler en étroite collaboration avec l’équipe de contrats, calculer et procéder aux paiements des déclarations fiscales, taxes, permis de toute nature.
A ce titre, il aura pour principales taches :
Superviser la saisie, le pointage et le lettrage des factures fournisseurs et écritures comptables,
Contrôler l’utilisation correcte des codifications analytiques lors de la saisie comptable, le monitoring et téléchargement des données de migration vers le logiciel Cobra et procéder à la conciliation des 2 logiciels,
 Conduire des processus de migrations comptables (interfaces avec les autres logiciels utilisés dans le cadre du projet tels COBRA, EZTrac, Mile Marker, Prima Vera P6, MatMan etc.),
Saisir, contrôler et émettre les autorisations de paiements des factures,
Contrôler les retards de paiement et implanter un registre de suivi des paiements,
Assurer le reporting hebdomadaire des retards, par entité et en consolidé,
Calculer les provisions de fin de période à intégrer aux différents rapports de projet,
Assurer la comptabilisation correcte des écritures d’immobilisation,
Analyser les comptes généraux de provisions, d’immobilisation et de haut de bilan en vue d’élaborer le dossier justificatif de la balance de fin d’année,
Préparer toute forme de présentations  comptables aux parties prenantes lorsque requis.
Profil recherché
Avoir un diplôme en comptabilité, administration des Affaires, finances ou équivalent,
Avoir au  minimum 2 à 5 ans d’expérience dans un environnement d’ingénierie de projet ou dans  un poste similaire,
Avoir une très bonne maitrise de la langue anglaise afin de mener des projets transverses avec les équipes EPCM/EPC à l’international,
Maitrise parfaite de l’outil Excel (Avancé), bases de données,
Avoir une bonne compréhension des logiciels ERP tels SAP et Cobra,
Très bonne maitrise du français, tant à l’oral qu’a l’écrit.
Aptitude à absorber de fortes charges de travail sans perdre en efficacité, facilité de communication, Capacité d’anticipation et réactivité face aux évolutions économiques pouvant avoir un impact sur l’entreprise, capacité de travailler en équipe, Bon esprit de synthèse, Calme, honnête, rigoureux,  méthodique, grande disponibilité,  curiosité et esprit critique pour l’analyse des chiffres.
Le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé (avec  8 photos d’identité récentes et numéro de contact rapide), de photocopie(s) du ou des diplômes universitaires dûment certifiés, devra être adressé au plus tard le vendredi 14 Octobre  2016 
Au bureau CBG à Conakry, Immeuble Zein 9ème étage, au secrétariat CBG de la zone minière de Sangarédi, ou  au secrétariat du Centre de Développement et Formation de Kamsar, ou aussi par courrier électronique à  recrutement@cbg-guinee.com avec l’intitulé du poste et référence ci-dessous:
REF/CCP/5G/Septembre 2016

plus
CDI à Kamsar Date limite: 07/10/16 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

LA COMPAGNIE DE BAUXITES DE GUNEE S.A RECHERCHE POUR SON SITE SIS A SANGAREDI :Huit (8) Operateurs Miniers – Mineur de Surface SM 2500 (H/F)

La CBG dans sa politique d’amélioration continuelle de ses performances, d’optimisations des coûts,  des conditions de travail et d’impact environnemental,  s’est équipé d’un « Mineur de Surface SM 2500 » qui remplace tous les équipements  nécessaires pour le dynamitage, le forage et le chargement.  Il se charge de l’ensemble de ses opérations et abat ce travail de titan en une seule passe. Ainsi, il permet de réaliser des économies considérables en termes de main d’œuvre, d’équipement et de maintenance. Avantage supplémentaire: cette méthode se pratique sans vibrations ni éboulements incontrôlables, et avec un minimum de bruit et de poussière. Ceci permet de travailler jusqu’à proximité immédiate de quartiers d’habitation des zones villageoises, ainsi qu’à proximité des lignes aériennes.
Principales Fonctions
Relevant du , les titulaires du poste  doivent opérer les nouveaux équipements Mineur de Surface SM 2500 pour obtenir de la bauxite abattue de qualité supérieure, et de bien mieux exploiter les sites de production.
A ce titre, ils auront pour principales taches :
Préparer la mise en route de l’engin : inspection visuelle, contrôle des niveaux (gasoil, huile, eau), des organes de sécurité (vérification d’extincteur, freins, éclairage, arceau, etc…),
Contrôler les manœuvres d’extraction de la bauxite et le chargement en surveillant la répartition du poids dans les camions,
Contrôler et vérifier le bon fonctionnement des commandes intégrées dans les accoudoirs (manettes ; joystick),
Conduire et utiliser les engins avec souplesse et précision en respectant les procédures de sécurité,
S’assurer que la zone à traiter soit sécurisée,
Procéder à des réparations simples en cas d’urgence ou faire appel au service de maintenance,
Nettoyer le poste de commandement et autre de la machine après utilisation suivant instructions du constructeur.
Profil recherché
Avoir un diplôme en conduite d’engins lourds, BTS mécanique engins lourds, CAP opérateurs miniers,
Avoir un minimum de 8 ans d’expériences dans la conduite des engins miniers  et minimum 3 ans d’expériences dans la conduite de Mineur de Surface.
Avoir la maitrise des appareils de mesure,
Savoir utiliser les outils et appareils de mesure,
Capacité de lire et d’interpréter les schémas des composantes des engins,
En plus de posséder les prérequis minimum établi pour ce poste, les candidats devront compléter avec succès le programme de rehaussement des compétences spécifique à ce poste.
Aptitude à absorber de fortes charges de travail sans perdre en efficacité, facilité de communication, autant écrite que verbale, capacité à  exercer avec soin et sérieux son travail, faisant preuve d’initiative, Calme, honnête, rigoureux, réactif, fiabilité, grande disponibilité, sens de l’efficacité et du résultat, méthodique, capacité d’organisation
 
Le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé (avec  8 photos d’identité récentes et numéro de contact rapide), de photocopie(s) du ou des diplômes universitaires dûment certifiés, devra être adressé au plus tard le 07 Octobre  2016 :
Au bureau CBG à Conakry, Immeuble Zein 9ème étage, au secrétariat CBG de la zone minière de Sangarédi, ou  au secrétariat du Centre de Développement et Formation de Kamsar, ou aussi par courrier électronique à  recrutement@cbg-guinee.com avec l’intitulé du poste et référence ci-dessous: REF/OMSSANG

plus
CDI à Kamsar Date limite: 30/09/16 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

ADMINISTRATEUR DES SYSTEMES INFORMATISES DE GESTION RH, SIGRH (H/F)

LA COMPAGNIE DE BAUXITES DE GUNEE S.A   RECHERCHE POUR  SON BUREAU SIS A KAMSAR : Administrateur des Systèmes Informatisés de Gestion RH, SIGRH  (H/F)
Principales Fonctions
Relevant du  Chef Informatique, le titulaire du poste aura  à  livrer dans les temps impartis au responsable du Recrutement et Surintendance  Formation les systèmes informatisés de gestion RH de leurs unités.
L’Administrateur SIGRH, sera responsable des fonctions suivantes :
Assister techniquement  à  Surintendance Recrutement,  Surintendance de Développement et Formation,  Direction du Personnel et toute autre entité du Groupe Ressources Humaines pour   la conception, le développement, l’implantation, la formation,  la maintenance et le support aux usagers de tout système de gestion informatisé.
Agir comme « super User » pour le système informatisé des suivi des candidatures.
Créer et assurer la mise à jour des outils, des tableaux de bord, des KPI, du plan de main d’œuvre, de recrutement  et de formation  des entités concernés.
Contrôler et sécuriser les données.
Appuyer l’implantation de tout système des gestions des ressources humaines tel que SAP et des outils d’évaluation tel que simulateurs automatisés
Profil recherché
Etre titulaire d’un diplôme universitaire en Informatique de type Licence au moins
hpw /> Avoir une expérience de 3 à 5 ans en développement de solutions avec l’aide d’outils de Reporting
Avoir une expérience prouvant  en environnement de base de données relationnelle client/serveur
Avoir une expérience prouvant  en administration et maintenance d’applications web
Avoir une maitrise des   outils  bureautiques MS Office (Word, Excel avancé, Powerpoint)
Avoir une compréhension approfondie de base de données dédiée à l’activité de Reporting
Avoir de bonnes connaissances des procédures de sauvegarde et de requêtes SQL
Avoir  de bonnes connaissances des activités et processus RH
Etre polyvalent et prêt à assister l’équipe de Recrutement et de Formation dans leur mission
Avoir une très bonne  maitrise de la langue française, Anglais fonctionnel
Etre capable de travailler en équipe
Avoir une attitude positive face au travail
Le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé (avec 4 photos d’identité récentes et numéro de contact rapide), de photocopie(s) du ou des diplômes universitaires dûment certifiés, devra être adressé au plus tard le 30 Septembre 2016:
Au bureau CBG à Conakry, Immeuble Zein 9ème étage, ou à Sangarédi  au bureau  des Relations  Industrielles à la  Zone  Minière, ou  au Secrétariat du Centre de Développement et Formation de Kamsar, ou aussi par courrier électronique à  recrutement@cbg-guinee.com avec l’intitulé du poste et référence ci-dessous en objet :
REF/SIGRH/IT/Septembre 2016
Date ouverture : 22/09/2016
Date fermeture : 30/09/2016

plus
CDI à Conakry Date limite: 03/10/16 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

Gestionnaire de Projet

A propos de CRS :
Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale internationale qui appuie un travail humanitaire et de développement dans plus de 90 pays du monde. Les programmes de CRS viennent en aide aux personnes sur la seule base de leurs besoins, sans considération de religion, de race ni de nationalité. Pour mettre en œuvre ses programmes, CRS travaille par l’intermédiaire de l’Église locale et de partenaires extérieurs à l’Église.
1°) Titre du Poste : Gestionnaire de Projet : Renforcement des capacités des partenaires locaux (PM I)
Type de poste : Plein Temps
Lieu d’affectation : Guinée – Conakry
Rattachement hiérarchique: Directeur de Programmes
Durée du contrat : Un an Renouvelable
Contexte :
CRS cherche un Gestionnaire de Projet pour planifier et mettre en œuvre les activités de renforcement de capacité de nos partenaires locaux. CRS s’engage à travailler en partenariat et renforcer les capacités de l’Organisation Catholique pour la Promotion Humaine (OCPH – Caritas Guinée). CRS a aussi développé de solides relations de partenariat avec des agences gouvernementales, des ONG locaux et des communautés que nous servons dans le pays en mettant en œuvre notre portefeuille de programmes avec un accent particulier sur la santé, la sécurité alimentaire, les activités génératrices de revenue, la gouvernance et la consolidation de la paix.
Principales responsabilités du Poste :
Le gestionnaire de projet pour le renforcement des capacités des partenaires locaux travaillera en étroite collaboration avec les Directeurs de programme et opérations pour assurer l’évaluation des capacités pour toutes les organisations partenaires CRS en conformité avec la politique de CRS. Il/Elle sera responsable de l’élaboration des plans d’action de renforcement des capacités en collaboration avec des organisations partenaires afin de leur permettre de développer, mettre en œuvre, gérer et rendre compte des projets de manière efficace. Il/Elle identifiera les prestataires de services de soutien appropriés et guidera la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités de renforcement des capacités. Il/elle contribuera activement à l’élaboration de nouveaux projets et l’identification de partenaires potentiels, et travaillera en étroite collaboration avec les partenaires locaux pour assurer la bonne gestion de ressources, l’excellence technique dans la programmation, et l’atteinte des résultats des projets.
Responsabilités du Poste:
A: Gestion et Leadership
1.    Travailler en coordination avec les Directeurs de programme et opérations pour effectuer des évaluations des capacités pour toutes les organisations partenaires en conformité avec la politique du CRS.
2.    Identifier les besoins et développer des plans de renforcement des capacités en collaboration avec les organisations partenaires,
3.    Identifier les prestataires de services de soutien appropriés et gérer les relations avec les prestataires
4.    Guider la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités de renforcement des capacités utilisant les outils adéquats de gestion de projet de CRS
5.    Superviser les activités de renforcement des capacités, s’appuyant sur la collecte et l’analyse des données appropriées pour mesurer la performance.
6.    S’assurer que les partenaires sont informés et appliques les politiques de CRS en matière de protection des bénéficiaires.
7.    En collaboration avec le personnel du programme, assister les partenaires à documenter et disséminer les leçons de bonnes pratiques de leurs activités programmatiques
8.    Assister dans l’identification et le développement de nouvelles opportunités partenariat stratégique pour la croissance des programmes de CRS.
9.    Contribuer au développement de propositions de financement y compris la collecte de données de base, l’identification des parties prenantes clés et les partenaires potentiels, l’établissement de cadres logiques, des budgets et des plans de travail
10.    Assurer un haut niveau de responsabilité pour les ressources de CRS, la promotion de l’excellence technique dans la programmation, et l’atteinte des résultats attendus en conformité avec les objectifs des activités proposées et les standards de qualité du programme.
B. Budget et Gestion Financière
1.    Gérer les budgets de projets de renforcement de capacités, incluant le suivi/contrôle des ressources financières et matérielles
2.    Assurer la soumission des rapports précis et en temps voulus des finances du programme et le niveau d’avancement
3.    Approuver les dépenses du programme, les ajustements budgétaires, et les requêtes de modification des coûts aux bailleurs de fonds.
4.    Soutenir les partenaires locaux à préparer et soumettre en temps voulu les requêtes pour les avances opérationnelles et les rapports financiers.
5.    Analyser et réviser régulièrement le budget du projet et proposer des solutions pour assurer un usage optimal des ressources du projet
6.    Assurer la conformité de gestion des allocations/subventions aux règles financières de CRS et du bailleur de fonds et à la politique de gestion financière des sous-récipiendaires de CRS
C. Représentation  et Plaidoyer:
1.    Prendre le rôle de contact principal pour les activités sous sa responsabilité auprès du bailleur de fonds et des autres parties prenantes  locales et internationales,
2.    Communiquer régulièrement avec les acteurs locaux et parties prenantes et représenter CRS dans les réunions de coordination  de son ressort
3.    Collaborer à la mise en place de stratégies de communication du programme, en conformité avec les exigences de marketing des bailleurs de fonds et les procédures de de CRS  &  des partenaires.
Compétences pour l’ensemble du personnel de l’Agence
Elles sont ancrées dans la mission, dans les valeurs et les principes directeurs de CRS, et utilisées par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités ;
•    Sert avec intégrité ;
•    A une attitude professionnelle exemplaire ;
•    Cultive des relations constructives ;
•    Promeut l’apprentissage.
Encadrement de personnel : aucune
Relations internes :
Représentant du Pays, Directeurs de Programmes et Operations, Gestionnaires et staff des Projets, départements des Opérations et des Finances, Conseillers techniques régionaux,
Relations externes :
Organisations partenaires locales ; représentants des autorités gouvernementales, bailleurs de fonds, ONG locales/ internationales, prestataires de services professionnels
Qualifications et Expérience
•    Qualification Post-universitaire en Développement Communautaire, Développement International, ou un autre domaine apparenté
•    Un Minimum de trois ans d’expérience professionnelle dans les programmes de développement
•    Expérience  en renforcement des capacités des ONGs/CSOs comportant l’évaluation des besoins et la conception et mise en œuvre des plans de renforcement des capacités
•    Expérience pratique de travail avec les ONGs/CSOs en tant que partenaires opérationnels de programmes de développement.
•    Capacités démontrées à établir et maintenir des relations de travail collaboratives avec les bailleurs de fonds, les officiels du gouvernement, les organisations locales et autres parties prenantes
•    Solide compréhension de standards de qualité de la gestion des programmes de développement
•    Expérience dans la conception et le développement de nouveaux projets sera un atout
•    Capacités démontrées de gérer une charge de travail complexe et de respecter les délais
•    Capable de travailler indépendamment
•    Compétence dans les applications  informatiques (MS Word, Excel)
•    Langue/s Requise/s: Compétence Professionnelle en Anglais et Français.
Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature comprenant un cv : une lettre de motivation et les noms de trois personnes citées comme des références professionnelles à l’adresse suivante : crs_gn@global.crs.org  au plus tard le Lundi 03 Octobre 2016 16 à 12 heures.
Le candidat devra mettre en objet de son dossier de candidature le titre du poste pour lequel il postule.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

plus
CDI à Conakry Date limite: 02/10/16 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

Sr Grant Manager

A propos de CRS :
Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale internationale qui appuie un travail humanitaire et de développement dans plus de 90 pays du monde. Les programmes de CRS viennent en aide aux personnes sur la seule base de leurs besoins, sans considération de religion, de race ni de nationalité. Pour mettre en œuvre ses programmes, CRS travaille par l’intermédiaire de l’Église locale et de partenaires extérieurs à l’Église.
2)Titre du poste: Sr Grant  Manager
Supervision : Supervise 2 à 3 Grant Spécialistes
Répond directement au: Finance Manager
Département/Location: Finances, CRS Guinée
Contexte
Le Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale créée en 1943 par les évêques Catholiques des Etats-Unis afin d’assister les plus démunis dans le monde. CRS contribue à assurer la restauration de la dignité humaine sans distinction de race, d’ethnie, ou de religion à travers des actions qu’il mène en collaboration avec les partenaires. CRS Guinée reçoit des subventions des autres bailleurs de fonds pour apporter une  réponse durable et efficace dans ces interventions en Guinée. Il travaille en partenariat avec des partenaires locaux pour trouver des solutions durables à la souffrance et à la pauvreté. Le Sr. Grant Manager est chargé principalement des domaines de gestion et de suivi financier  des avances et liquidations des sous bénéficiaires en conformité avec les procédures des bailleurs.
Responsabilités Principales
Assurer le suivi des subventions et des sous-accords de partenariat en conduisant des évaluations sur la qualité des systèmes de gestion des partenaires et en apportant des réponses adéquates pour le renforcement de leur capacité. Le Sr. Grant Manager assurera le suivi de la mise en œuvre des subventions auprès des partenaires de CRS. Il passera au moins 60% de son temps en visite aux Partenaires.
Responsabilités spécifiques
1.    Grants Management
Appuyer le chef de projet dans la préparation des documents, notamment les ‘check-List’, les reclassifications budgétaires durant le cycle des projets, et l’analyse de ceux-ci.
Contribuer à la préparation des rapports de subvention par la vérification et la validation des pièces des bénéficiaires.
Effectuer un suivi adéquat du plan d’action et budget de la subvention pour s’assurer de l’éligibilité des dépenses et prévenir les dépassements budgétaires.
Vérifier les pièces justificatives et s’assurer de leur qualité avant émission des rapports financiers.
Maintenir une base de données et un fichier centralisé des bénéficiaires, actualisés régulièrement.
Préparer en collaboration avec le Finance manager la clôture financière des projets et faire le suivi de taches liées à la dite clôture.
2.    Evaluation des capacités de gestion des sous bénéficiaires
S’assurer de l’évaluation  régulière des capacités de gestions des sous bénéficiaires de CRS selon le calendrier établi et outils requis par l’agence.
Evaluer les capacités des sous bénéficiaires en vue d’identifier les faiblesses et recommander leur renforcement.
Faire un suivi du plan d’action des audits à l’endroit des sous bénéficiaires, et effectuer une mise à jour régulière.
Aider au développement, au suivi, et à la mise en œuvre des recommandations d’amélioration des systèmes de control interne au niveau des bénéficiaires.
Renforcer la capacité des bénéficiaires par les formations et le coaching, et les visites régulières
Tenir à jour un fichier centralisé de suivi de tous les bénéficiaires.
Elaborer et partager sur une base trimestrielle les constats majeurs issus du suivi et des visites des activités des bénéficiaires.
3.    Gestion des sous-accords de partenariat
Effectuer un suivi régulier des avances et leur liquidation dans les délais
Assurer le suivi du respect des accords des sous contrats avec les bénéficiaires de manière à éviter le rejet des dépenses par les donateurs, et le retard de décaissement de fonds
Effectuer des missions régulières chez les sous bénéficiaires en vue de la vérification et validation des pièces comptables avant recommandation de nouveaux décaissements
Préparer la documentation nécessaire après les missions de vérification, et la documentation en vue de décaissements de fonds en accord avec les règles de CRS.
4.    Audits et archivages des documents des subventions
Contribuer activement et coordonner la préparation des audits internes et externes au niveau de CRS et des bénéficiaires
Effectuer des pré-audits avant le démarrage de chaque audit afin d’améliorer la qualité des pièces et accroitre le niveau de préparation
Ressortir les risques susceptibles de compromettre le bon fonctionnement des missions d’audit et les porter à l’attention du Finance Manager
Procéder à un archivage optimal des documents clés des subventions en respect des accords avec les donateurs
Qualifications
Justifier d’un diplôme supérieur (au moins Bac+4 ou Bac+ 5 ans) en audit/comptabilité, d’un diplôme supérieur de gestion d’une grande école de management, d’un diplôme d’expertise comptable ou une formation universitaire équivalente.
Expérience en audit serait d’un grand atout.
Démontrer une connaissance solide de l’utilisation des fonctions avancées d’Excel ainsi qu’une bonne connaissance des autres logiciels de la suite MS Office.
Avoir une grande capacité de rédaction
Capacité à travailler de manière indépendante.
Etre capable de disséminer de manière professionnelle ses connaissances, compétences, expériences et leçons apprises
Excellente capacité de communication en Français avec un bon niveau en Anglais.
Etre rigoureux, synthétique, organisé, patient, persévérant et avoir le sens du détail.
Etre disposé à voyager à l’intérieur de la Guinée 60% de son temps.
En plus des qualifications susmentionnées, les compétences ci-après qui s’appliquent à l’ensemble du personnel de CRS sont requises. Ces compétences découlent de la mission, les valeurs, et les principes-clé de CRS :
•    Servir avec intégrité et probité
•    Etre un employé modèle
•    Cultiver des relations constructives de travail
•    Etre dispose à apprendre pour le renforcement continu des compétences et à partager ses connaissances.
Clause d’Avertissement: Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités en rapport avec le poste.
Vous pouvez envoyer votre dossier de candidature comprenant un cv : une lettre de motivation et les noms de trois personnes citées comme des références professionnelles à l’adresse suivante : crs_gn@global.crs.org  au plus tard le Lundi 03 Octobre 2016 16 à 12 heures.
Le candidat devra mettre en objet de son dossier de candidature le titre du poste pour lequel il postule.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

plus
CDI à Conakry Date limite: 29/10/16 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

AVIS GENERAL DE PASSATION DES MARCHÉS

REPUBLIQUE DE GUINEE
Ministère de l’Agriculture
Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail (METFPET)
PROJET D’APPUI A LA TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE GUINEENNE VOLET ENTREPRENARIAT AGRICOLE JEUNES (PATAG-EAJ)
N° d’identification du projet : P-GN-AA0-018
N° financement : 2100155032817
1. Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu une avance au titre du mécanisme de financement de la préparation des projets (PPF) du Fonds africain de développement en vue de préparer le projet d’appui à la transformation de l’agriculture guinéenne, volet entreprenariat jeunes (PATAG-EAJ). Il a l’intention, à ce titre, d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer les études de formulation dudit projet incluant un certains nombres de réflexions stratégiques.
2. L’objectif principal du projet est d’opérationnaliser à travers une approche concertée la politique de transformation agricole du pays en vue d’une croissance économique inclusive et forte, porteuse d’emplois. Le PPF prévoit une assistance à l’élaboration du programme de transformation de l’agriculture guinéenne et la formulation d’une opération pilote pour l’emploi des jeunes dans le secteur agricole.
3. Les acquisitions relatives aux prestations intellectuelles porteront sur les services de consultants suivants: (i) élaboration du projet pilote entreprenariat agricole hpw jeunes acquis conformément aux procédures et méthodes du Fonds et selon la méthode de Sélection Basée sur la Qualité et le Coût (SBQC) ; (ii) missions d’assistance technique ponctuelles et audit des comptes acquis conformément aux procédures et méthodes du Fonds, et selon la méthode de Sélection au Moindre Coût (SMC). L’acquisition de biens (équipements informatiques et fournitures de bureau) est également prévue et se fera par consultation de fournisseurs.
4. Les avis spécifiques de passation de marché (appel à manifestation d’intérêt) relatives aux consultations seront publiés, à partir d’octobre 2016, sur le site web de la Banque Africaine de Développement (www.afdb.org), celui de l’UNDB à travers Client connection. Il sera également publié sur le site web de l’AGUIPE (www.aguipeguinee.com), dans GuinéeNews et le Journal des Appels d’Offres et des Offres d’Emploi (JAO).
5. Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires et devraient confirmer leur intention, aux contacts et adresse suivants :
6. – Mme Diaratou DIALLO, Directrice générale adjointe AGUIPE E-mail : diariatouaam@gmail.com -Mr Atigou BALDE, Chef de division suivi-évaluation au BSD du Ministère de l’AgricultureI E-mail : batigou@yahoo.fr Téléphone : 00224 656 946 932/ 00224 621 358 251/ 00224 631 519 99/ 00224 662 556 726 Les dossiers physiques peuvent être déposés à l’adresse suivante : Ministère de l’Agriculture BP 576 – Almamya Commune de Kaloum Conakry – République de Guinée

plus
CDI à Conakry Date limite: 03/10/16 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

Annonce pour le recrutement d’un(e) Coordinateur(trice) National(e) de Parrainages Internationaux

Fondée en 1949, SOS Villages d’Enfants International est une Organisation Non Gouvernementale de développement social qui œuvre dans plus de 132 pays à travers le monde afin de satisfaire les besoins des enfants orphelins et vulnérables tout en protégeant leurs intérêts et droits. L’organisation développe plusieurs programmes dans les pays où elle déploie ses activités, notamment : les villages d’enfants, les centres pour jeunes, les programmes d’appui à la famille, des écoles, des crèches, des centres d’apprentissage et des centres de santé mère-enfant. SOS Villages d’Enfants est implantée en République de Guinée depuis 1985 et dépend administrativement du Bureau International Région Afrique de l’Ouest et du Centre basé à Dakar.
Dans le cadre de l’intensification des ses échanges avec ses donateurs internationaux, le Bureau National SOS Villages d’Enfants–Guinée, à Conakry, recherche un(e) professionnel(le) motivé(e) et dynamique pour pourvoir au poste de:
Titre du Poste :
Coordinateur (trice) National(e) de Parrainages Internationaux
Mission :                  
Le/la Coordinateur(trice) National(e) de Parrainages Internationaux travaille sous la supervision du Directeur National. L’intéressé(e) s’assure que les parrains internationaux bénéficient de services d’un haut niveau de qualité : rapports, requêtes, visites, correspondances, management des dons, etc. Il/elle se charge en outre du suivi-évaluation des objectifs dévolus au service ; l’implémentation des directives internationales ; l’organisation et la réalisation des hpw tâches de parrainage au sein des villages d’enfants.
Profil, aptitudes et qualifications :
Etre de nationalité guinéenne
Etre titulaire d’une Licence en Communication, Marketing, Journalisme, Langues ou toute autre discipline affinitaire ;
Avoir une bonne maîtrise de l’Anglais aussi bien parlé qu’écrit (vos compétences en langue anglaise feront l’objet d’un test) ;
Avoir une expérience de 2-3 ans les domaines de la communication et/ou de la rédaction;
Avoir une bonne connaissance des us et coutumes locales de la Guinée ;
Avoir une ouverture d’esprit et être attentif aux détails ;
Etre sociable, consciencieux et intègre ;
Maîtriser l’outil informatique (Suite MS Office : Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Internet) et la gestion des bases de données ;
Une expérience dans le domaine du parrainage ou du plaidoyer est un atout.
NB : Les candidat(e)s doivent adresser au Directeur National de SOS Village d’Enfants Guinée :
une lettre de motivation,
un curriculum vitae,
une copie des diplômes et des attestations des expériences dans les domaines couverts par le poste (stages, formations etc.),
la liste de trois personnes de référence et leur adresse complète.
Les dossiers susmentionnés devront être envoyés aux adresses électroniques suivantes :
Ressources.Humaines@sosguinea.org et sos-no@sosguinea.org  avec en objet la mention : Candidature au poste SOS /CNPI /2016
La date limite de réception des dossiers est fixée au 03/10/2016 ; seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.
Les dossiers de candidature incomplets et non-conformes au profil recherché ne seront pas examinés. SOS Villages d’Enfants Guinée se réserve le droit de procéder à la vérification du casier judiciaire et de demander les copies certifiées conformes des diplômes/certificats pour les candidatures retenues.

plus
CDI à Conakry Date limite: 05/10/16 4060afdaee0f59d5a3b3873fe411a918

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT DE DEUX (2) INGENIEURS PROJET

TRANSCO CLSG, COTE D’IVOIRE, LIBERIA,
SIERRA LEONE, GUINEE
(CLSG) Projet d’Interconnexion
ID No. – P113266
TITRE DU CONTRAT : INGENIEUR PROJET
(CONSULTANT INDIVIDUEL)
Credit No.: 5110-LR
EOI Ref No. CS-15-09/PIU
Date d’édition : 14/09/2016
Date de soumission : 05/10/2016
L’Association Internationale de Développement (IDA) a accordé au gouvernement du Liberia un financement global de Cent Quarante-Quatre Millions Cinq Cent Mille Dollars US ($ 144,5,) pour la mise en œuvre du Projet d’interconnexion Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra -Leone, Guinée (CLSG). Une partie de ce montant doit être utilisé pour financer le contrat suivant : recrutement de deux (2) INGENIEURS PROJET pour son siège à Abidjan.
Sous la supervision directe du Coordonnateur Technique de TRANSCO CLSG, le mandat de l’Ingénieur Projet sera de travailler en étroite collaboration avec l’Ingénieur Conseils pour la supervision de l’exécution efficient des travaux pour la construction du réseau haute tension CLSG (lignes, postes, SVC, SCADA, …). Ce travail se fera conformément aux contrats signés avec les entreprises basés sur les normes internationales et les Standards des Bailleurs de Fonds que sont la BM, la BAD, la KfW et la BEI.
De manière plus spécifique, Assister le Coordonnateur Technique pour le suivi des plans, des calendriers, des coûts et de l’avancement de tous les travaux d’ingénierie et des rapports d’avancement de projet. Aussi, en collaboration avec les équipes de l’Ingénieur Conseils : superviser la préparation et la mise en œuvre selon les règles de l’art des travaux de construction du réseau haute tension CLSG (lignes, postes, SVC, SCADA, …).
La durée de la mission est de Vingt-Quatre (24) mois, et le contrat inclura une période probatoire de Douze (12) mois.
Les services à fournir comprennent, sans nécessairement s’y limiter, ce qui suit :
•    Suivi et Contrôle de l’exécution des travaux.
•    Approbation des fournitures et équipements du projet.
•    Suivi de la mise en œuvre du Plan Assurance Qualité mis en place par les entreprises.
•    Suivi et control de la sécurité sur les sites de projet (EPI, habilitation électrique du personnel, etc…)
•    Suivi des essais et tests de mise en service (lignes, postes, SVC, SCADA, …) et passer en revue les certificats de réception des différents ouvrages.
•    Suivi des flottes de matériel (Engins, Véhicules, Equipements…) importées par les contractants dans le cadre du projet.
•    Suivi des importations de fournitures des entreprises.
•    Suivi du Planning du projet (Respect des délais)
•    Suivi des courriers échangés avec l’Ingénieur Conseils, les Entreprises, TRANSCO CLSG et autres intervenants du projet.
•    Revue des rapports échangés entre les contractants et l’Ingénieur Conseil phase 2
•    Analyse et vérifie les factures de l’Ingénieur Conseil phase 2
•    Participation aux inspections inopinées des sites et aux tests à l’usine avec l’Ingénieur Conseil phase 2
•    Vérification de la pertinence de la coordination par l’Ingénieur Conseil phase 2 des connexions de l’électrification rurale aux centrales hydro-électriques
•    Analyse des manuels d’exploitation et de maintenance et des TDR des études supplémentaires élaborées par l’Ingénieur Conseil phase 2
•    Centralisation de l’ensemble des informations pertinentes de la construction, anticipation et identification des problèmes et risques associés et recommandation des actions à mener.
•    Validation des quantités de travaux exécutés hpw par les Entreprises.
•    Coordination avec les assistants environnementaux et sociaux pour toutes les questions liées au PGES et au PAR.
•    Évaluation et conseils sur tous les changements techniques, de conception et tous litiges.
•    Coordination des dispositions de sécurité avec tous les organismes et projets externes et veille à ce que tous les objectifs de sécurité et les exigences légales soient respectés.
TRANSCO CLSG invite à présent les candidats admissibles (« Consultants Individuels ») à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations prouvant qu’ils ont les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les services, incluant une lettre de motivation dument signée avec la description de missions similaires, l’expérience dans des conditions semblables, les CVs dument signés, etc…
Les critères de sélection sont :
•    Etre titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou Master d’Ingénierie (BAC + 5) en Génie Civil, Electricité, Structures, Travaux Publics, Infrastructures ou Equivalent.
•    Avoir au moins Cinq (5) ans d’expérience professionnelle de construction ou de supervision de projets de lignes de transport et de poste de transformation haute tension (63kV et plus) avec au moins 250 km en longueur cumulée de projets de transport et 3 postes Haute tension en contrats de construction ou de supervision.
•    Avoir de solides connaissances en matière de normes et standards en construction de réseaux de transport d’énergie.
•    Avoir travaillé sur des projets d’énergies financés par des Bailleurs de Fonds tel que la BM, la BAD, la KfW ou la BEI ;
•    Disposer de connaissances avérées de l’administration de contrats de projets d’ingénierie en Energie sera un avantage;
•    Avoir une expérience dans la construction ou la supervision d’un système SCADA et de contrôle commande sera un avantage.
•    Avoir d’excellentes capacités organisationnelles avec des aptitudes à travailler en équipe et sous pression.
•    Avoir d’excellentes compétences en planification et gestion de projets (MS Project ou équivalent); Solides connaissances de la suite MS Office (MS Word, MS Excel, MS Outlook, PowerPoint, ou autres logiciels pour le traitement des données), et avoir une aisance d’usage d’Internet ;
•    Excellentes compétences interpersonnelles ;
•    Etre prêts à voyager régulièrement dans les zones du projet ;
•    être disponibles pour commencer à travailler dans les 30 jours suivant la date de signature du contrat.
•    Avoir une bonne maîtrise de l’Anglais et/ou du Français (lu, parlé et écrit) avec une bonne connaissance de l’autre langue.
L’attention des consultants individuels intéressés est attirée sur le paragraphe 1.9 des « Directives de la Banque mondiale : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA » (Janvier 2011, révisées Juillet 2014) énonçant la politique de la Banque mondiale sur les conflits d’intérêt.
http://siteresources.worldbank.org/INTPROCUREMENT/Resources/Consultant_GLs_English_Final_Jan2011_Revised_July1_2014.pdf
Un consultant sera sélectionné en accord avec la méthode de sélection des Consultants individuels énoncés dans les Directives de la Banque Mondiale : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale au titre de prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA » (Janvier 2011, révisée Juillet 2014).
http://siteresources.worldbank.org/INTPROCUREMENT/Resources/Consultant_GLs_English_Final_Jan2011_Revised_July1_2014.pdf
De plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous aux heures d’ouverture du lundi au vendredi de 9:00 à 17:00 pendant les jours ouvrables. Ou peuvent être obtenues sur demande, en écrivant un courriel à: info@transcoclsg.org ; avec copie à rkeita@transcoclsg.org, mkeita@transcoclsg.org, et bbalde@transcoclsg.org.

plus