SADEN-KINDIA : DISCOURS DE SEKOUBA MARA DG DE L’AGUIPE, PRESIDENT DU COMITE D’ORGANISATION DU SADEN

2c59800ac0a7e52fa2d40b3ad220793a


SADEN-KINDIA : DISCOURS DE SEKOUBA MARA DIRECTEUR GENERAL DE L’AGENCE GUINEENNE POUR LA PROMOTION DE L’EMPLOI, PRESIDENT DU COMITE D’ORGANISATION DU SALON DES ENTREPRENEUR DE GUINEE (SADEN)

Conakry, le 1er février 2020 –

Excellence Monsieur le Ministre du Commerce;

Madame le Gouverneur de la Région administrative de Kindia ;

Monsieur le Préfet de Kindia ;

Mesdames et Messieurs les représentants et élus locaux ;

Mesdames et Messieurs les Hauts Cadres de l’Administration ;

Mesdames et Messieurs de la Presse ;

Distingués invités.

Mesdames et Messieurs :

C’est avec un agréable plaisir que je me retrouve devant vous, dans la ville de Manga Kindi, dans la ville des agrumes pour parler d’entrepreneuriat, d’agriculture et de ses chaines de valeur.

Comme vous le savez, l’agriculture guinéenne dispose d’importants atouts qui offrent de nombreuses possibilités d’accélération de la croissance et de création d’emplois durables. Ce potentiel présente la capacité à la fois d’assurer l’autosuffisance alimentaire de la population, de dégager des revenus d’exportation importants, notamment par le biais des cultures de rente et d’ouvrir la voie à des investissements rentables et à forte valeur ajoutée.

En somme, le potentiel agricole de notre pays n’est plus à présenter et la Guinée Maritime notamment Kindia concentre, depuis plus de 60 ans, le maximum de cultures d’exportation.

Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

Au-delà des objectifs et de l’impact du SADEN sur les acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial dont l’Etat, ce salon est un véritable outil de cohésion :

· gouvernementale à croire l’investissement des départements et autres structures, pour ensemble appréhender une problématique qui n’est pas des moindres.

· Mais aussi sociale car axé sur le secteur noble qui est l’agriculture et ses chaines de valeur.

J’ajouterai à cette cohésion, l’implication au quotidien auprès de notre Pays, des institutions au développement qui en plus des projets et programmes, accompagnent même la documentation en matière d’information dans le secteur ; tels le PDAIG (Programme de Développement Agricole Intégré de Guinée) qui a su prendre toute sa place au sein de l’organisation de ce Salon

Ces interventions dans l’entrepreneuriat notamment sur la modernisation du secteur agricole trouvent leurs origines dans l’engagement de Son Excellence Monsieur le Président de la République et de tout le Gouvernement dont les Ministères en charge, de l’Agriculture, du Commerce, de l’industrie, du PPP, à faire du secteur primaire le moteur de développement économique de notre pays comme le fait mention le PNDES.

Mesdames et Messieurs,

Afin de lutter contre le chômage et l’émigration clandestine des jeunes, le salon mise pour cette 2ème édition sur le développement de l’entrepreneuriat agricole comme moteur de développement de la Guinée.

A l’essor de ce domaine peu modernisé ou sous-exploité en Afrique, pourtant porteur d’un fort potentiel, le salon souhaite ouvrir la voie à la création d’activités génératrices de revenus par le biais de l’entrepreneuriat et de faire découvrir les immenses possibilités dont dispose la Guinée dans ce sens.

L’organisation des SADEN Régionaux se veut une réponse adéquate à la demande pressante de mise en valeur, de suivi et d’accompagnement des créateurs d’entreprises et d’emplois à l’intérieur du pays, d’où notre présence en ce jour du 1er février 2020 à Kindia, après kankan le 18 janvier dernier et avant Conakry les 11 et 12 mars.

Chers Entrepreneurs et porteurs de projets,

Nous réitérons ici le soutien du SADEN dans l’accompagnement, la visibilité de vos activités.

Nous savons que vous, agriculteurs sont de plus en plus confrontés aux risques d’affaires. Ceux-ci font désormais partie de vos décisions quotidiennes, qu’ils soient inhérents à la production, à la transformation des produits à la ferme, à la commercialisation ou à la gestion. C'est aussi l’occasion de solliciter auprès des partenaires la mise en place d’assurance pour les surfaces agricoles.

Face à ces risques, il vous faut donc disposer d’outils de prévision et de gestion. L’entrepreneuriat agricole devient alors un modèle de développement pertinent en toute cohérence avec les défis que posent les changements des politiques agricoles.

C’est aussi un ensemble de valeurs qui s’acquièrent, peu importe le milieu dans lequel on évolue. D’abord, il y a la créativité qui se traduit par l’habileté de voir les choses différemment. Les producteurs entrepreneurs ont tout avantage à en côtoyer d’autres et à sortir de leur zone de confort. Le réseautage leur permet d’élargir leurs horizons ; d’où la notion de « chaine de valeur ».

Un partenariat stratégique entre des entreprises interdépendantes qui entretiennent des liens de collaboration pour apporter progressivement une valeur ajoutée aux consommateurs finaux, ce qui se traduit par un avantage concurrentiel collectif et une qualité des produits notamment alimentaires.

Quant aux chaînes de valeur agroalimentaires, elles rassemblent tous les acteurs : des producteurs, des transformateurs, des spécialistes en commercialisation, des entreprises de services alimentaires, des détaillants et des groupes de soutien, comme des expéditeurs, des groupes de recherche et des fournisseurs toujours dans le but d’améliorer la productivité du secteur.

Chers invités,

Une des recommandations fortes de la première édition, est l’instauration de SADEN régionaux, qui visent à contribuer davantage :

· à l’effort d’éclosion d’un secteur privé inclusif, fort et créateur d’emplois pour les jeunes sur toute l’étendue du territoire national ;

· à la vulgarisation de l’esprit d’entrepreneuriat et de mieux outiller les participants aux techniques de développement d’affaires ;

· à créer un cadre d’échanges entre les entrepreneurs de la capitale et ceux de l’intérieur du pays d’une part et entre les entrepreneurs de l’intérieur du pays ou de régions différentes d’autre part ;

· à renforcer les capacités des entrepreneurs dans le cadre de la politique du contenu local et bâtir des champions locaux.

Mesdames et messieurs ;

Au-dela de ces objectifs, pour nous organisateurs, ce projet impactera l’exode rural et les migrations en favorisant le retour de la diaspora désireuse de contribuer au développement du pays. Il réduira le flux d’immigration et d’exode rural par la contribution au relèvement du taux de l’employabilité des jeunes. Il bénéficiera principalement aux entrepreneurs en activité et porteurs de projets, les personnes vulnérables jeunes et femmes entrepreneurs de nos régions.

Chers invités, je voudrais pour terminer, au nom de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, remercier :

· l’ensemble de nos partenaires et participants à la présente activité ; merci au PDAIG, à l’ONUDI, à ENABEL, à l’APIP pour leur participation à l’organisation.

· nos reconnaissances au soutien de ITC et de la BIG

· merci à l’ensemble des Autorités locales de Kindia, au gouvernement et à monsieur le Président de la république pour son soutien sans cesse renouvelé au SADEN.

Je vous remercie

La 12 ème session ordinaire du Comité d’Orientation Stratégique du projet Booster les Compétences pour l’Employabilité .

61afd0777540c9f8d828b1a0004fcbe6
Publié le 02/08/20

La 12 ème session ordinaire du Comité d’Orientation Stratégique du projet Booster les Compétences pour l’Employabilité .

Lire..

AGUIPE, BoCEJ TEMOIGNAGE du jeune Entrepreneur Mamadou Abdoulaye DIALLO

eb46e03445198371464c0418110071d5
Publié le 25/06/20

AGUIPE, BoCEJ TEMOIGNAGE du jeune Entrepreneur Mamadou Abdoulaye DIALLO

Lire..

Le Projet BoCEJ, après quatre d’années d’existence, ne laisse personne indifférent.

f098d7695ce1b11f5888e0dc7f221aac
Publié le 23/06/20

Le Projet BoCEJ, après quatre d’années d’existence, ne laisse personne indifférent.

Lire..

INTEGRA-GUINEE, l’AGUIPE et ITC organisent en votre faveur un atelier virtuel (Webinar) sur le live coding

fae151714bf476a498056b50186bf451
Publié le 19/06/20

INTEGRA-GUINEE, l’AGUIPE et ITC organisent en votre faveur un atelier virtuel (Webinar) sur le live coding

Lire..

Retour